Nora Litoussi
26 juin 2021

Le Conseil d'Etat autorise les couples franco-étrangers à venir se marier en France

En avril dernier, le Conseil d’État, saisi par plusieurs couples binationaux et par l’association les Amoureux au ban public, a suspendu l’interdiction d’entrée en France en vue d’y célébrer un mariage, consécutive à la circulaire gouvernementale publiée le 22 février dernier dans le cadre de la crise sanitaire.

Alors qu’il suspendait le 21janvier 2021 le gel des délivrances de visas dans le cadre des procédures de rapprochement familial, le Conseil d’État a une fois de plus rejeté une mesure portant atteinte à la vie privée et familiale des personnes étrangères.

Ainsi, la Haute juridiction a jugé contestable la légalité de la circulaire du 22 février 2021 qui restreignait l’accès au territoire français sauf motif impérieux, et interdit en pratique à un grand nombre de couples franco-étrangers de célébrer leur mariage en France, et ce quand bien même des bans étaient publiés et des dates de mariage fixées.

“Le juge des référés observe que ces déplacements concernent un faible nombre de couples et ne peuvent avoir qu’un impact limité sur la situation sanitaire en France, d’autant plus que l’obligation d’un test PCR négatif demeure. Il estime qu’il s’agit donc d’une atteinte disproportionnée à la liberté du mariage”, avait indiqué le Conseil d’Etat sur son site. Compte-tenu du peu de visas accordés (331 laissez-passer délivrés pour ce motif à des ressortissants de pays tiers entre le 21 septembre 2020 et le 31 mars 2021), la Haute institution enjoint « à l’administration de modifier les règles en vigueur pour lever ces obstacles”.

 

share Partager

Actualités juridiques

Télétravail : des règles pérennisées entre la France et la Suisse

Le sujet a fait couler beaucoup d'encre. Dès le 1er janvier prochain, les travailleurs transfrontaliers seront soumis à plus de transparence et de contrôle quant à l’imposition de leur activité professionnelle à distance. La nouveauté : un échange automatique des données salariales entre les deux pays.

Actualités juridiques

Les faux expatriés dans le viseur du fisc français

La loi de finances pour 2025 étend à 10 ans le délai de prescription fiscale pour les contribuables s’étant faussement domiciliés à l’étranger, soit par erreur en toute bonne foi, soit volontairement pour échapper à l’impôt.

Actualités juridiques

Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille

Derrière ce terme à la consonnance exotique – l’apostille – et sa version plus complexe qu’est la légalisation, se trouvent des formalités indispensables pour de nombreuses démarches à l’étranger, comme un mariage, la création d’une entreprise ou l’achat d’un bien…

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l'étranger »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Vers une amélioration concernant la délivrance des certificats de nationalité française ?

Le ministère de la justice a répondu à Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, qui avait attiré son attention sur les difficultés relatives à la délivrance de certificats de nationalité française (CNF), de plus en plus fréquemment demandés aux Français établis hors de France pour aboutir certaines démarches administratives.