Laura Mousnier
1 juillet 2021

Partenariat Erasmus+ / Apec : une aide supplémentaire aux jeunes diplômés

Erasmus + et l’Apec ont signé un partenariat pour renforcer l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, que la crise sanitaire n’a pas épargné.

Les voyants sont aux rouges ! Selon une étude de l’Apec, l’embauche des cadres et notamment des jeunes diplômés a chuté de 19 % en 2020 par rapport à 2019. Tandis que les chiffres pour l’année 2021 s’avèrent plus favorables que les prévisions faites, cela ne semble pas permettre de retrouver le niveau d’avant-crise sanitaire.

Dans ce contexte, Erasmus+ France / Education Formation et l’Apec ont décidé d’unir leur force à travers une convention de partenariat pour se mobiliser, sur l’ensemble du territoire, en faveur de l’insertion professionnelle, l’employabilité et la gestion des compétences et des carrières.

Les deux entités vont communautariser leurs actions pour être plus efficace dans l’aide à l’insertion professionnelle. Notamment l’équipe d’Erasmus + a d’ores et déjà formé du personnel de l’Apec à l’Europass.

Ouverte depuis 2004 et optimisée en 2020, la plateforme européenne Europass fournit différents services et fonctionnalités pour la gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie. Elle permet notamment d’optimiser la recherche d’emploi ou de stage en permettant de constituer un profil en ligne compilant les formations et expériences professionnelles (ou autres). Cette plateforme est gratuite et disponible en 29 langues.

De son côté, l’Apec a mis en place le webatelier #ObjectifPremierEmploi, d’une durée de deux heures qui permettra d’identifier les axes d‘amélioration et de déterminer un plan d’action personnalisé.
L’Apec conviera des experts de l’Agence Erasmus+ lors de réunions, groupes de travail et événements qu’elle organisera sur le thème de l’emploi, des entreprises et des jeunes diplômés.

Afin de coordonner et évaluer les actions mises en place entre les deux entités, un comité de pilotage se tiendra minimum une fois par an. Il permettra également d’enrichir et d’adapter les actions à mener selon les évolutions sociétales.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.