« 51% des Français de l’étranger ont reçu un vaccin contre la Covid-19 », c’est le résultat d’une enquête menée en juin 2021 par le site Expat.com. Il nous semble essentiel de considérer ce chiffre avec précaution.
En effet, on remarque au fil de la lecture un certain nombre d’éléments dérangeants :
- le titre qui introduit l’article comporte un amalgame dommageable puisqu’il assimile le terme de « Français de l’étranger » avec celui d’expatrié. Le terme « Français de l’étranger » regroupe en effet tous les Français vivant à l’étranger, dont les expatriés font partie, et ne forme qu’une catégorie. Or, on se rend compte au dernier paragraphe de ce texte que seuls les expatriés constituent l’échantillonnage sur lequel est basé l’enquête. C’est sur cette catégorie uniquement que porte le chiffre de 51% et non sur l’ensemble des Français de l’étranger. Confusion gênante, notamment lorsqu’on constate que le pourcentage d’expatriés représente aujourd’hui moins de 10% des Français vivant à l’étranger.
- la pertinence de l’échantillonnage interroge également. Sur 3 000 expatriés sondés, seulement un tiers étaient français. Sur ce tiers (soit 1000 expatriés français), l’essentiel résidaient dans l’Union européenne (Portugal, Espagne), l’île Maurice et en Thaïlande. Compte tenu d’un échantillonnage aussi réduit, les résultats ne peuvent pas être considérés comme statistiquement significatifs.
Ce sondage est en conséquence à considérer avec beaucoup de distance dans la mesure où s’y retrouvent confusion des termes et échantillonnage volatile.