Français à l'étranger
19 juillet 2021

Le coût de la vie en Arménie

Français à l’étranger vous propose le Top 6 des pays en Europe qui offrent les coûts de la vie les plus avantageux selon le classement Mercer 2021 Cost of Living City Ranking. Aujourd’hui, zoom sur l’Arménie qui occupe la 3ème place.

Vie quotidienne

La monnaie arménienne est le dram (AMD) et est subdivisée en cent loumas. Un dram équivaut à 0,0017 centimes d’euro. Le coût de la vie en Arménie est environ deux fois moins élevé qu’en France. Le salaire moyen arménien en janvier 2021 était d’environ 192 000 soit 326 euros selon le Comité Statistique de la République d’Arménie. L’Arménie est une destination de choix pour les étrangers souhaitant vivre dans un pays à bas coûts au quotidien. Certaines charges, comme les charges d’eau, électricité, chauffage ou internet réunies, coûtent aux environs des 80 euros pour une famille avec deux enfants. Pour les déplacements en voiture, le prix du litre d’essence varie selon les villes autour de 80 centimes d’euros soit près de la moitié du prix français.

Pour 300 euros, une famille avec deux enfants peut avoir fait ses courses alimentaires pour le mois à Erevan, la capitale. Le prix des activités est également très avantageux pour une famille. Pour un repas dans un bon restaurant pour deux personnes, il faut compter environ 25 euros. Une place de cinéma coûte 4 euros et il faudra débourser 10 euros pour réserver un court de tennis le weekend durant une heure. La vie quotidienne d’une famille coûte peu cher en Arménie ce qui permet de profiter pleinement de ce que le pays offre à ses habitants.

Transports

À Erevan, le moyen le plus pratique et le plus rapide de se déplacer est d’emprunter son système de métro souterrain. Il couvre toute la ville grâce à dix stations réparties à travers les lieux les plus fréquentés. En effet, Erevan est une petite ville Les trains et stations sont récents et donc propres et sécurisés de 7h00 à 23h00. Un ticket du métro de la ville correspond à un petit jeton orange coûtant 100 dram soit 30 centimes d’euros. Il est possible d’acheter ces titres de transports dans des kiosques directement dans la station.

Pour la plupart des grandes villes et de nombreuses petites villes, il existe des bus et des minibus (appelés marshrutka) qui relient ces localités à seulement 100 dram soit 30 centimes d’euros pour un trajet. Si ce moyen de transport est très abordable, il faut garder en tête qu’il est également le plus inconfortable et le moins sûr, les routes secondaires étant en mauvais état et les bus vieillissants. Ces bus relient également le pays avec des destinations internationales telles que la Géorgie, l’Iran ou la Russie en plusieurs jours de trajet.

Une alternative entre les trajets en bus ou en voiture peut être celle des taxis longue distance, très répandus en Arménie. Ceux-ci proposent un tarif entre 70 à 200 dram (entre 10 et 35 centimes d’euros) par kilomètre en plus d’une prise en charge forfaitaire (de plusieurs centaines de dram). Le prix des taxis arméniens fait partie des moins chers au monde.

De façon générale, les Arméniens utilisent fortement la voiture pour se déplacer dans le pays car les réseaux nationaux sont peu développés.

Logement

En tant que capitale du pays, Erevan est la ville qui accueille le plus d’étrangers pour leur installation en Arménie. Le prix du logement y est très bas et présente donc un atout pour en faire sa destination d’expatriation. Dans le centre de la ville, un appartement une pièce peut coûter environ 200 000 dram soit 350 euros. Dans le reste de la ville, il est possible de trouver un appartement similaire pour 150 000 dram par mois soit près de 250 euros. Il faut compter environ 500 euros pour un appartement avec trois chambres dans le centre et 400 euros pour la périphérie.

Pour effectuer ses recherches, il est possible de visiter ces sites internet :

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…