Nora Litoussi
21 juillet 2021

Erasmus + et le continent africain

L’agence Erasmus+ a récemment publié un bilan complet sur ses actions. Ce dernier illustre la diversité des activités du programme qui peuvent être menées entre des acteurs français et des acteurs africains.

Créé il y a plus de 30 ans, le programme Erasmus + est aujourd’hui la référence des séjours d’échange international. L’agence qui opère dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport, ne se limite pas aux frontières de l’Union européenne. En effet, le programme Erasmus+ soutient également des projets de mobilité et de partenariat mettant en relation des acteurs issus des 33 pays membres du programme avec ceux des pays partenaires, c’est-à-dire issus des autres pays du monde.

Cet aspect du programme s’intitule « dimension internationale d’Erasmus+ ». Son objectif est de renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’éducation, de contribuer au développement durable des pays partenaires et de soutenir l’action d’aide au développement de l’Union européenne.

« Erasmus+ est un puissant outil de développement des mobilités et des coopérations entre l’Union européenne et les pays africains sur lequel les acteurs s’appuient. Les établissements d’enseignement supérieur français sont en effet très présents dans les actions Erasmus+ destinées à renforcer les liens entre l’Union européenne et le reste du monde : ils sont leaders de l’action masters conjoints Erasmus Mundus, ils montrent un engouement fort pour l’action mobilité internationale de crédits, ils sont présents dans 20% des projets de renforcement des capacités sélectionnés en 2020… Ils ont donc une vraie expertise à déployer des activités de coopération à l’international, notamment avec l’Afrique » est-il indiqué sur le site internet du programme.

Découvrez le bilan complet ici.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.