Nora Litoussi
21 juillet 2021

Erasmus + et le continent africain

L’agence Erasmus+ a récemment publié un bilan complet sur ses actions. Ce dernier illustre la diversité des activités du programme qui peuvent être menées entre des acteurs français et des acteurs africains.

Créé il y a plus de 30 ans, le programme Erasmus + est aujourd’hui la référence des séjours d’échange international. L’agence qui opère dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport, ne se limite pas aux frontières de l’Union européenne. En effet, le programme Erasmus+ soutient également des projets de mobilité et de partenariat mettant en relation des acteurs issus des 33 pays membres du programme avec ceux des pays partenaires, c’est-à-dire issus des autres pays du monde.

Cet aspect du programme s’intitule « dimension internationale d’Erasmus+ ». Son objectif est de renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’éducation, de contribuer au développement durable des pays partenaires et de soutenir l’action d’aide au développement de l’Union européenne.

« Erasmus+ est un puissant outil de développement des mobilités et des coopérations entre l’Union européenne et les pays africains sur lequel les acteurs s’appuient. Les établissements d’enseignement supérieur français sont en effet très présents dans les actions Erasmus+ destinées à renforcer les liens entre l’Union européenne et le reste du monde : ils sont leaders de l’action masters conjoints Erasmus Mundus, ils montrent un engouement fort pour l’action mobilité internationale de crédits, ils sont présents dans 20% des projets de renforcement des capacités sélectionnés en 2020… Ils ont donc une vraie expertise à déployer des activités de coopération à l’international, notamment avec l’Afrique » est-il indiqué sur le site internet du programme.

Découvrez le bilan complet ici.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.