Laura Mousnier
22 juillet 2021

Vaccination : des Français oubliés !

Depuis le début de la pandémie, la vaccination a sollicité de nombreuses interrogations. Cependant tous nos compatriotes français de l’étranger, le plus souvent binationaux dans les pays du tiers-monde, n’ont pas trouvé réponse.

Depuis le début de la campagne de vaccination, le 27 décembre 2020, on assiste à un abandon d’une certaine catégorie de Français.

Plus précisément, les parlementaires, par leurs diverses interventions (lettres aux différents ministres et réseaux sociaux), ne se sont intéressés qu’aux Français ayant la possibilité de venir en France pour se faire vacciner, ou pour réclamer la reconnaissance d’un vaccin non homologué sur le territoire français :

Mais qu’advient-il des Français de l’étranger n’ayant pas accès à la vaccination ou n’ayant pas les moyens financiers pour venir en France ?

Par l’intermédiaire d’une question écrite au gouvernement en mai dernier, Evelyne Renaud-Garabedian, sénatrice représentant les Français établis hors de France (groupe ASFE), a mis en exergue le recensement des stratégies locales de vaccination à travers le monde réalisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Entre autres, ce recensement permet le classement des pays en 3 catégories :

  • pays où la vaccination locale est préconisée ;
  • pays où les Français ne peuvent pas être vaccinés et pour lesquels des solutions doivent être envisagées ;
  • pays où les vaccins administrés ne sont pas reconnus par la France.

Elle est l’une des seules parlementaires à s’intéresser à la situation des deux dernières catégories, c’est-à-dire aux Français dans l’impossibilité de se faire vacciner à moins de rentrer en France et les Français pour lesquels un vaccin non homologué est proposé.

La réponse du gouvernement à cette question est particulièrement préoccupante et s’éloigne de la réalité du terrain. Il évoque un chiffre non représentatif de l’ensemble des Français à l’étranger. En effet, il estime à 80 % le nombre de Français inscrit au registre et pouvant bénéficier d’un vaccin homologué par l’Union européenne (UE).

Or la communauté de Français à l’étranger ne s’arrête pas aux personnes inscrites au Registre des Français de l’étranger représentant 1 685 638 sur un total d’environ 3,5 millions de Français de l’étranger (source INSEE).

En ce qui concerne les Français n’ayant pas accès à la vaccination, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères annonçait des négociations entre la France et les pays concernés afin d’importer et d’administrer une vaccination conforme. Cependant les informations concernant ces négociations restent peu connues.

En outre, il semblerait qu’un appel d’offres soit en préparation au ministère des Affaires étrangères pour livrer des doses et organiser la vaccination dans certains pays : affaire à suivre !

share Partager

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.