Nora Litoussi
30 juillet 2021

Covid-19 : Fin de la quarantaine pour les voyageurs vaccinés aux Etats-Unis et dans l’UE, à l’exception de la France.

Dès lundi 2 août, les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l’Union européenne et aux Etats-Unis ne seront plus contraints de s’isoler à leur arrivée sur le territoire anglais ou écossais. La France, elle, reste exclue de cet assouplissement. Le gouvernement réagit. 

Mercredi 28 juillet, le gouvernement britannique a annoncé la fin de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19, dans l’Union européenne ou aux Etats-Unis. La France est le seul pays de l’UE à ne pas être concerné par cette mesure pourtant si attendue par les expatriés.

Pour Clément Beaune, secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, le maintien de cette quarantaine pour les voyageurs en provenance de la France est «excessif et incompréhensible sur un plan sanitaire (…) Ce n’est pas fondé scientifiquement », s’est-il exprimé jeudi sur la chaine LCI.

> Une décision jugée « discriminatoire »

« C’est une décision discriminatoire à l’égard des Français puisque tous les Européens, même des pays qui sont dans des situations sanitaires plus difficiles que la nôtre au titre du variant Delta ou autre, ne sont plus concernés par cette quarantaine », a ajouté M. Beaune

D’après le gouvernement britannique, ce serait la présence du variant Beta sur le territoire français qui aurait conduit à l’exclusion du pays de la liste des pays concernés par cette mesure. Le variant Beta, anciennement appelé variant sud-africain, « représente moins de 5 % des cas en France » et concerne surtout des territoires d’outre-mer, comme La Réunion, peu sujets à des flux de voyageurs vers le Royaume-Uni a rappelé le secrétaire d’Etat.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.