Weena Truscelli
1 août 2021

3 nouveaux sites français inscrits en 2021 au Patrimoine mondial de l’UNESCO

“Le patrimoine mondial de l'UNESCO est un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité “…

Le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) s’est réuni au mois de juillet dernier, afin d’inscrire une sélection de nouveaux sites au Patrimoine mondial qui porte son nom. Trois sites français on été retenus parmi les 34 “merveilles du monde“ désignées cette année.

  • Le phare de Cordouan est le plus ancien phare de France encore en activité. Il s’élève sur un plateau rocheux de l’océan Atlantique situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. D’abord façonné au XVIè et XVIIè siècles à l’aide de blocs de calcaire, puis remanié au XVIIIè siècle, le phare de Cordouan est décorée de pilastres, de colonnes, de modillons et de gargouilles. Cette tour impressionnante a été édifiée avec l’ambition de perpétuer la tradition des phares célèbres de l’Antiquité.
  • Nice et sa promenade, sont classées aussi, au titre de “ville de la villégiature d’hiver de Riviera ». Le périmètre concerné est d’un peu plus de 500 hectares, comprenant notamment la promenade des Anglais sur le bord de mer, ainsi que des quartiers représentant un patrimoine architectural, paysager et urbanistique exceptionnel.
  • Le pavillon de la source des Célestins, qui abrite une station thermale à Vichy est également rentré au Patrimoine mondial de l’UNESCO parmi “Les grandes villes d’eau d’Europe”, un ensemble de 11 villes situées dans sept pays européens. Toutes ces villes se sont développées autour de sources d’eau minérale naturelles. Elles témoignent de la culture thermale européenne internationale qui s’est développée du début du XVIIIe siècle aux années 1930, conduisant à l’émergence de grandes stations internationales qui ont influencé la typologie urbaine autour d’ensembles de bâtiments thermaux.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.