Laura Mousnier
2 août 2021

Job en Asean : Brunei

Français à l’étranger vous propose de passer en revue les conditions pour s’établir professionnellement dans les dix pays membres de l’Asean. Aujourd’hui, focus sur le Brunei.

Selon les termes de la déclaration de Bangkok, à l’origine de l’ASEAN, les objectifs fondamentaux de cette dernière sont la promotion de la paix, de la stabilité et de la croissance économique en Asie du Sud-Est. Leur réalisation passe notamment par le biais de coopérations fondées sur trois piliers : politique, économique et socioculturel.

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Pour travailler et s’installer au Brunei, il est nécessaire d’être détenteur d’un visa. Il est également possible d’obtenir un permis de travail, l’«Employment pass » délivrer pas les autorités sous réserve pour le candidat de présenter un contrat professionnel en collaboration avec une entreprise brunéienne, l’employeur assurant un rôle de parrainage.

Pour le conjoint et les enfants de ce dernier, il est possible de faire une demande pour un Dependant pass qui ne permet cependant pas de travailler dans le pays.

Il faut s’adresser à l’Ambassade de Brunei en France pour effectuer ces démarches.

Le temps de travail maximum au Brunei est de 44 heures hebdomadaire, soit 8 heures par jour. Le salaire minimum s’élève à environ 810 dollars soit l’équivalent de 500 euros par mois.

› Trouver un emploi

Pour trouver un travail au Brunei, il est vivement recommandé de consulter les journaux nationaux tels que Borneo Bulletin ou Brunei Straits Time dans lesquels les entreprises publient régulièrement leurs offres.

Consulter les sites en ligne est également important. Voici quelques sites utiles :

La langue des affaires au Brunei est l’anglais et les talents étrangers sont fortement recherchés, autant de facteurs qui permettront d’obtenir de nombreuses opportunités.

› Les secteurs porteurs d’emploi

Le pays recherche des talents pour des secteurs particuliers dans lesquels il y a une pénurie de travailleurs qualifiés comme dans les écoles privées, le secteur pétrolier, la compagnie aérienne nationale Royal Brunei Airlines ou encore le développement des petites entreprises. Les banques et le secteur des télécommunications sont également des domaines dans lesquels il existe de nombreuses opportunités pour les étrangers.

› Créer son entreprise

Le gouvernement du Brunei souhaite fortement développer son réseau de petites entreprises et de start-up afin de développer son économie.

Les statuts juridiques les plus utilisés lors de la création d’entreprise sont notamment la société à responsabilité limitée et l’entreprise individuelle. La société à responsabilité limitée peut être créée avec deux actionnaires de n’importe quelle nationalité avec un capital de départ d’un dollar. Néanmoins la moitié des directeurs de l’entreprise doivent être brunéiens ou résidents permanents du pays. L’entreprise individuelle peut être possédée par un résident permanent du Brunei. Il s’agit de la forme d’entreprise la plus simple à créer, mais aussi la plus risquée car la responsabilité est entièrement assumée par le propriétaire.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…