Laura Mousnier
7 août 2021

Love is not tourism : La mobilisation perdure…

Les difficultés pour se retrouver des couples franco-étrangers perdurent… La sénatrice Hélène Conway-Mouret ne les oublie pas, et a adressé au ministre de l’intérieur Gérard Darmanin une lettre en ce sens.

Les difficultés pour les couples franco-étrangers de se retrouver ne sont aujourd’hui malheureusement plus à rappeler. Malgré la mobilisation de parlementaires, des associations telle que LoveIsNotTourisme, un grand nombre de couples restent encore séparés. Cela parait d’autant plus surprenant dans la mesure où les conditions sanitaires, quand bien même elles resteraient préoccupantes dans certains pays, se sont globalement améliorées. C’est ce que la sénatrice Hélène Conway-Mouret pointe du doigt dans sa lettre du 2 août dernier adressée au gouvernement.

Ce n’est pas la première fois que Hélène Conway-Mouret se mobilise pour la cause des couples franco-étrangers puisqu’elle a déjà adressée en juillet et août 2020 deux lettres au gouvernement.

Par cette dernière, elle réclame l’ajout d’un motif impérieux parmi ceux déjà existant pour l’obtention d’un visa : le cas des conjoints étrangers des ressortissants français, peu importe leur nationalité ou leur pays de résidence et le statut maritale de la relation.

Français de l’étranger garde un œil sur la réponse qui sera apporté par le ministre de l’intérieur.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.