Weena Truscelli
17 août 2021

European Job Days : des manifestations en ligne pour trouver un emploi en Europe

Les “European Job Days“ ou “Journées européennes de l’emploi“ du réseau EURES, sont des événements de recrutement en ligne qui réunissent demandeurs d’emploi et employeurs

EURES (EURopean Employment Services), le réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs dans l’Union Européenne, propose une série d’évènements en ligne. Ces foires de l’emploi à l’échelle européenne, mettent en relation des demandeurs d’emploi avec des employeurs d’autres pays européens. Les participants obtiennent également des conseils pratiques pour vivre et travailler à l’étranger.

5 octobre – “Travailler en Finlande“

L’évènement “Finland’s works“, organisé par EURES Finlande, aura lieu en ligne le 5 octobre prochain entre 10h et 16h (HEC). Cette manifestation est dédiée aux demandeurs d’emploi européens ainsi qu’aux employeurs finlandais.

La Finlande offre un large éventail d’emploi dans de nombreux domaines comme :

  • l’hôtellerie et la restauration
  • Soins et santé
  • Industrie métallurgique
  • Construction
  • TIC
  • Emplois saisonniers
  • etc.

Rendez-vous sur le site d’EURES pour en savoir plus sur les modalités d’inscription en tant que demandeurs d’emploi ou en tant qu’employeurs.

6 octobre – “Le Currywurst rencontre le Frikandel“ (évènement transfrontalier Allemagne/Pays-Bas)

L’événement “Currywurst meets Frikandel” aura lieu en ligne le 6 octobre et donnera une vision globale sur les conditions de travail en Allemagne et aux Pays-Bas. Des interlocuteurs de l’agence pour l’emploi allemande et de l’UWV néerlandaise, ainsi que des experts en matière de sécurité sociale, de droit du travail ou de fiscalité répondront aux questions des demandeurs d’emploi. Des employeurs des deux pays auront également l’occasion de se présenter et de dévoiler leurs postes vacants auxquels il sera possible de postuler.

Plus d’informations et inscription sur le site d’EURES

18 octobre – “Pleins feux sur le secteur de l’accueil!“ (en Allemagne – Bavière)

“Spotlight on the hospitality industry“ est la Journée européenne de l’emploi pour le secteur de l’accueil en Allemagne – Bavière, organisée par EURES Bavière, le siège bavarois de l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit) et soutenue par l’ELA (Autorité européenne du travail). L’évènement se déroulera en ligne, mais aussi à Nuremberg (salon HOGA) et s’adresse aux demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme ou ayant étudiés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ou encore ayant une expérience professionnelle dans ce même secteur. L’important pour s’inscrire étant avant tout de parler allemand ou anglais et de souhaiter une expérience professionnelle à l’étranger.

  • De nombreux secteurs sont concernés : Hébergement, gestion d’événements, voyages, tourisme, croisières, logement, service de restauration, chambres d’hôtes, hôtel *****, entreprise familiale, restauration, buffets, dîner-théâtre, service en chambre, entretien ménager, gestion de l’hospitalité, service, cuisine, collègues du monde entier, nouveaux horizons, culture accueillante, etc …

Toutes les informations concernant l’European Job day “Spotlight on the hospitality industry“ sont sur le site d’EURES

21 octobre – “Journée suédoise 2021“

EURES Suède Arbetsförmedlingen organise un événement de recrutement en ligne offrant la possibilité de trouver des opportunités d’emploi en Suède. Cette manifestation se déroulera (en ligne donc) le 21 octobre entre 11h et 15h et permettra la rencontre entre demandeurs d’emploi européens et employeurs suédois de divers secteurs :

  • Éducation,
  • Vétérinaires agréés
  • Secteur santé,
  • TIC
  • Ingénierie,
  • etc.

Rendez-vous sur le site d’EURES pour en savoir plus sur les modalités d’inscription en tant que demandeurs d’emploi ou en tant qu’employeurs.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.