Nora Litoussi
19 août 2021

Afghanistan : Début des opérations d’évacuation

Comme l'avait annoncé lundi soir Emmanuel Macron, les opérations d'évacuation de Kaboul ont commencé dans la nuit du 16 au 17 août 2021. 

Hier, en fin d’après-midi, 41 ressortissants français et étrangers ont débarqué à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle. Un soutien médico-psychologique et matériel leur a été apporté et un dispositif accéléré a été déployé pour permettre la délivrance de visas aux ressortissants de pays tiers.

L’organisation de l’accueil a été réalisée conformément à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire français. Toute personne dont le schéma de vaccination n’était pas complet a dû se soumettre à un test de dépistage COVID-19. Une quarantaine de 10 jours devra être observée par les personnes accueillies (l’Afghanistan étant actuellement sur la liste rouge ).  Une vaccination contre le COVID-19 leur sera également proposée.

« Dans le cadre de l’opération en cours, les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration. Ils recevront tout le secours de la France. La situation à Kaboul reste complexe. L’ensemble des services de l’Etat concernés et l’ambassade de France sur le terrain restent pleinement mobilisés pour assurer de nouvelles rotations dès que possible » a affirmé le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.