Nora Litoussi
19 août 2021

Afghanistan : Début des opérations d’évacuation

Comme l'avait annoncé lundi soir Emmanuel Macron, les opérations d'évacuation de Kaboul ont commencé dans la nuit du 16 au 17 août 2021. 

Hier, en fin d’après-midi, 41 ressortissants français et étrangers ont débarqué à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle. Un soutien médico-psychologique et matériel leur a été apporté et un dispositif accéléré a été déployé pour permettre la délivrance de visas aux ressortissants de pays tiers.

L’organisation de l’accueil a été réalisée conformément à la réglementation sanitaire en vigueur sur le territoire français. Toute personne dont le schéma de vaccination n’était pas complet a dû se soumettre à un test de dépistage COVID-19. Une quarantaine de 10 jours devra être observée par les personnes accueillies (l’Afghanistan étant actuellement sur la liste rouge ).  Une vaccination contre le COVID-19 leur sera également proposée.

« Dans le cadre de l’opération en cours, les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration. Ils recevront tout le secours de la France. La situation à Kaboul reste complexe. L’ensemble des services de l’Etat concernés et l’ambassade de France sur le terrain restent pleinement mobilisés pour assurer de nouvelles rotations dès que possible » a affirmé le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.