Weena Truscelli
25 août 2021

AUF : la Semaine de la Francophonie scientifique

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise la première édition de la Semaine de la Francophonie scientifique du 21 au 24 septembre 2021

Les Assises de la Francophonie Scientifique se tiendront en parallèle de l’Assemblée Générale et du 60 ème anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les 22 et 23 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie. Elles proposeront un cadre d’échanges et de réflexions autour des enjeux majeurs de la Francophonie scientifique. Les résultats de ces échanges, construits collaborativement et formulés sous forme de résolutions stratégiques, viendront nourrir le plan d’action de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF.

Du 22 au 24 septembre se dérouleront donc :

  • la 18ème Assemblée générale quadriennale de l’AUF;
  • les 1ères Assises de la Francophonie scientifique;
  • la 5ème Conférence des Ministres francophones de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche;
  • ainsi que les célébrations du 60ème anniversaire de l’AUF 1961-2021.

Découvrir le programme de la première édition de la Semaine de la Francophonie scientifique

AUF : L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.