Nora Litoussi
30 août 2021

Afghanistan : La France met fin aux opérations d’évacuation

Vendredi, le Quai d’Orsay a annoncé la fin des opérations d’évacuation de Kaboul suite au désengagement des forces américaines qui assuraient la sécurité de l’aéroport de la ville.

Depuis le 15 aout, la France, avec le soutien de ses partenaires, notamment américains, mène des opérations d’évacuation depuis Kaboul. Face au désengagement des forces américaines en charge de la sécurité de l’aéroport de Kaboul, ces opérations ont pris fin ce vendredi 27 aout. 

Ce sont donc près de 3000 personnes, dont une centaine de Français et plus de 2 600 Afghanes et Afghans menacés pour leurs engagements, qui ont été évacuées par la France. Près de 1500 d’entre eux avaient déjà été mis à l’abris avant le 15 août en anticipation de la crise actuelle. L’équipe de l’ambassade a quant à elle rejoint Abou Dabi avant de regagner la France.

« La France se tiendra toujours aux côtés des Afghanes et des Afghans. Nos efforts continuent. La France poursuivra, par tous les moyens possibles, son travail de mise en protection de celles et ceux qui sont menacés, y compris après le 31 août. Nous poursuivrons à cet effet nos efforts engagés auprès des responsables talibans pour garantir qu’ils ne mettront aucune entrave après le 31 août au départ de ceux qui le souhaiteront » a affirmé le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.