Weena Truscelli
31 août 2021

Message de rentrée de la direction du Réseau MLF monde

Dans leur message de rentrée pour l’année scolaire 2021-2022, François Perret, président et Michel Bur, directeur général adjoint de la Mission laïque française, présentent les choix stratégiques de l’association à toutes les communautés éducatives.

Dans ce message de rentrée de la direction générale de la Mlf pour l’année 2021-2022, François Perret informe sur les changements intervenus dans la gouvernance de la Mission laïque Française. Appelé à de nouvelles fonctions, Jean-Paul Rebaud a quitté la Direction général de l’Association et le Bureau a décidé de confier l’intérim conjointement aux deux directeurs adjoints Michel Bur et Mohamed Hamdoun, qui ont toute sa confiance et peuvent être assuré de son appui. François Perret ajoute qu’il sera également en première ligne pendant cette période transitoire, qui durera jusqu’au recrutement du prochain ou de la prochaine responsable.

Par la suite, le discours de rentrée de Messieurs Perret et Bur (Mr Handoum n’ayant pu être présent) relate les principaux problèmes de cette rentrée scolaire, de la crise sanitaire toujours bien présente à la situation encore très inquiétante au Liban (etc.) puis, ils présentent les orientations stratégiques de l’association.

Écouter le message de rentrée ici

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 111 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 36 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’Etat et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative. Pour l’année 2020-2021, on en dénombre 20.“

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.