Weena Truscelli
31 août 2021

Message de rentrée de la direction du Réseau MLF monde

Dans leur message de rentrée pour l’année scolaire 2021-2022, François Perret, président et Michel Bur, directeur général adjoint de la Mission laïque française, présentent les choix stratégiques de l’association à toutes les communautés éducatives.

Dans ce message de rentrée de la direction générale de la Mlf pour l’année 2021-2022, François Perret informe sur les changements intervenus dans la gouvernance de la Mission laïque Française. Appelé à de nouvelles fonctions, Jean-Paul Rebaud a quitté la Direction général de l’Association et le Bureau a décidé de confier l’intérim conjointement aux deux directeurs adjoints Michel Bur et Mohamed Hamdoun, qui ont toute sa confiance et peuvent être assuré de son appui. François Perret ajoute qu’il sera également en première ligne pendant cette période transitoire, qui durera jusqu’au recrutement du prochain ou de la prochaine responsable.

Par la suite, le discours de rentrée de Messieurs Perret et Bur (Mr Handoum n’ayant pu être présent) relate les principaux problèmes de cette rentrée scolaire, de la crise sanitaire toujours bien présente à la situation encore très inquiétante au Liban (etc.) puis, ils présentent les orientations stratégiques de l’association.

Écouter le message de rentrée ici

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 111 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 36 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’Etat et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative. Pour l’année 2020-2021, on en dénombre 20.“

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !