Weena Truscelli
31 août 2021

Message de rentrée de la direction du Réseau MLF monde

Dans leur message de rentrée pour l’année scolaire 2021-2022, François Perret, président et Michel Bur, directeur général adjoint de la Mission laïque française, présentent les choix stratégiques de l’association à toutes les communautés éducatives.

Dans ce message de rentrée de la direction générale de la Mlf pour l’année 2021-2022, François Perret informe sur les changements intervenus dans la gouvernance de la Mission laïque Française. Appelé à de nouvelles fonctions, Jean-Paul Rebaud a quitté la Direction général de l’Association et le Bureau a décidé de confier l’intérim conjointement aux deux directeurs adjoints Michel Bur et Mohamed Hamdoun, qui ont toute sa confiance et peuvent être assuré de son appui. François Perret ajoute qu’il sera également en première ligne pendant cette période transitoire, qui durera jusqu’au recrutement du prochain ou de la prochaine responsable.

Par la suite, le discours de rentrée de Messieurs Perret et Bur (Mr Handoum n’ayant pu être présent) relate les principaux problèmes de cette rentrée scolaire, de la crise sanitaire toujours bien présente à la situation encore très inquiétante au Liban (etc.) puis, ils présentent les orientations stratégiques de l’association.

Écouter le message de rentrée ici

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 111 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 36 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’Etat et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative. Pour l’année 2020-2021, on en dénombre 20.“

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.