Nora Litoussi
3 septembre 2021

Covid-19 : La France livrera 10 millions de doses de vaccins à l’Afrique

L’Elysée a annoncé lundi 30 aout que les États membres de l’Union africaine recevraient 10 millions de doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre la COVID-19 au cours des trois prochains mois. 

Dans le cadre de l’initiative du « Fonds africain pour l’acquisition des vaccins » (AVAT) et du dispositif COVAX*, le gouvernement français et l’Union africaine ont conclu un partenariat prévoyant l’allocation et la distribution de 10 millions de doses de vaccins. 

AVAT repose sur un mécanisme d’achats groupés permettant aux États membres de l’Union africaine de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins. Les 50% restants seront fournit grâce à des dons du dispositif COVAX.

« L’initiative AVAT est pilotée, pour le compte des États membres de l’Union africaine, par les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui fournis les fonds pour acheter les vaccins » a indiqué l’Elysée dans un communiqué de presse. 

Emmanuel Macron a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d’accompagner l’Afrique dans sa lutte contre la pandémie. « La pandémie ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux. Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à profit le savoir-faire et la légitimité politique des dirigeants africains et en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine » a-t-il déclaré. En mai dernier, le président français s’était rendu en Afrique du Sud où la filiale de l’Agence française de développement Proparco contribue à l’expansion de la plus grande usine africaine de production de vaccins.

 Grâce à ce partenariat, le gouvernement français se rapproche de son objectif de 60 millions de doses de vaccins distribués d’ici à la fin de l’année 2021.

* mécanisme pour un accès mondial au vaccin contre la COVID-19

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.