Nora Litoussi
3 septembre 2021

Covid-19 : La France livrera 10 millions de doses de vaccins à l’Afrique

L’Elysée a annoncé lundi 30 aout que les États membres de l’Union africaine recevraient 10 millions de doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre la COVID-19 au cours des trois prochains mois. 

Dans le cadre de l’initiative du « Fonds africain pour l’acquisition des vaccins » (AVAT) et du dispositif COVAX*, le gouvernement français et l’Union africaine ont conclu un partenariat prévoyant l’allocation et la distribution de 10 millions de doses de vaccins. 

AVAT repose sur un mécanisme d’achats groupés permettant aux États membres de l’Union africaine de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins. Les 50% restants seront fournit grâce à des dons du dispositif COVAX.

« L’initiative AVAT est pilotée, pour le compte des États membres de l’Union africaine, par les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui fournis les fonds pour acheter les vaccins » a indiqué l’Elysée dans un communiqué de presse. 

Emmanuel Macron a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d’accompagner l’Afrique dans sa lutte contre la pandémie. « La pandémie ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux. Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à profit le savoir-faire et la légitimité politique des dirigeants africains et en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine » a-t-il déclaré. En mai dernier, le président français s’était rendu en Afrique du Sud où la filiale de l’Agence française de développement Proparco contribue à l’expansion de la plus grande usine africaine de production de vaccins.

 Grâce à ce partenariat, le gouvernement français se rapproche de son objectif de 60 millions de doses de vaccins distribués d’ici à la fin de l’année 2021.

* mécanisme pour un accès mondial au vaccin contre la COVID-19

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.