Weena Truscelli
4 octobre 2021

Le statut de “rétablis du Covid“ ne permet pas de passer sans contrainte les frontières de l’UE

Les personnes récemment remise du Covid-19 voyagent hors de l’Union européenne comme des personnes non vaccinées

En France, comme dans les autres pays membres de l’Union européenne, les personnes récemment guéries du Covid-19 peuvent bénéficier d’un “certificat de rétablissement” disponible sous forme d’attestation (QR Code) valable en Europe dans le cadre du “passe sanitaire“. Il leur suffit de présenter un test PCR ou antigénique positif au Covid datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois pour se déplacer aisément au sein des frontières de l’UE. Cette preuve d’avoir été infecté par le virus permet donc de voyager en Europe, mais aussi au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre.

Par ailleurs, aucune instruction n’a été donnée pour ces mêmes personnes, qui ne pouvant pas recevoir immédiatement les injections de sérum anti-Covid, se retrouvent considérées, pour sortir de l’Union européenne, simplement comme non vaccinées, alors que leur anticorps sont, cela a été prouvé, extrêmement fiables.

Ce vide dans les règles énoncées pour le déplacement des voyageurs “récemment rétablis“ hors de l’Union européenne agace les acteurs du secteur tourisme qui dénoncent une incohérence.

D’autres situations restent floues et sans solution : pour se rendre en PVT au Canada par exemple, une personne n’ayant reçu qu’une dose de vaccin en Europe parce qu’elle a été atteinte du Covid-19, n’est pas non plus considérée comme vaccinée. La quarantaine lui est imposée comme aux individus non vaccinés…

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.