Français à l'étranger
16 octobre 2021

Ma retraite en Europe : la Belgique

Prendre sa retraite en Europe ? Oui mais où ça ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Aujourd’hui zoom sur la Belgique.

Bruxelles, ville cosmopolite où le pourcentage de résidents nés à l’étranger est le plus important au monde selon le rapport mondial sur la migration, est prisée des expatriés. Sa proximité avec la France n’y est probablement pas pour rien. Néanmoins le coût de la vie en 2021 est 7% plus important qu’en France[1].

Fiscalité

> Imposition retraite

L’impôt sur le revenu est un peu plus lourd pour les retraités français expatriés (qui devront payer leur impôt en Belgique). La fiscalité est en revanche beaucoup plus clémente pour les gros patrimoines. Il n’existe pas d’impôt sur la fortune…

> Revenus provenant de biens immobiliers et valeurs mobilières

Les revenus provenant des biens immobiliers sont en principe imposables dans l’État où ces biens sont situés (principe du lieu de situation).

En ce qui concerne les revenus immobiliers de biens situés sur le territoire il existe une taxation sur les revenus cadastraux.

Quant aux prélèvements sur le capital sont très faibles, l’imposition des intérêts et des dividendes sur les valeurs mobilières s’élèvent à 25 %.

La convention franco-belge contre la double imposition est disponible en ligne.

Chaque année un certificat de vie doit être rempli par l’autorité compétente (mairie, notaire public…), valable un an, et l’adresser à la caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. Les justificatifs pourront être reçus et renvoyés par internet.

Santé

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

[1] https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/belgique/

share Partager

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.