Weena Truscelli
17 octobre 2021

TV5 Monde : “Destination francophonie“ présente l’Alliance française de Monbasa au Kenya.

L’émission “Destination francophonie“ de la chaîne TV5 Monde, met en avant des initiatives positives en faveur de la langue française et de la francophonie dans le monde.

Présentée par Ivan Kabacoff, l’émission “Destination francophonie“ de la chaîne internationale de télévision francophone TV5 Monde, est un programme court qui présente chaque semaine une initiative positive en faveur de la langue française et de la francophonie dans le monde.

Deux émissions ont été consacrées à l’Alliance Française de la ville kényane de Monbasa, située au bord de l’océan indien. Cet établissement est la deuxième Alliance Française du Kenya, la première, ayant été fondé à Nairobi en 1949, est devenue l’une des plus grandes d’Afrique et propose des cours de français à des milliers d’étudiants chaque année.

L’Alliance Française de Mombasa a vu le jour en 1975, par la volonté du Consul Honoraire de l’époque, et le concours de L’ambassade de France au Kenya. Depuis 2015 elle se situe dans la plus belle zone du quartier résidentiel de Nyali. Elle a vite connu un fort succès, jusqu’à atteindre 650 étudiants par an dans les années 1990, à la faveur d’une industrie touristique alors en plein essor sur la côte kenyane. L’Alliance accueille également depuis fin 2016, le Café-Restaurant Ibis. Les principales activités de l’établissement sont les cours de FLE  (français langue étrangère).

Les émissions nous font donc découvrir l’Alliance Française et ses diverses activités, mais aussi les richesses multiculturelles de la ville de Monbasa.

Destination Monbasa 1

Destination Monbasa 2

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.