Anaëlle Racine
19 octobre 2021

Ma retraite en Europe : la Bulgarie

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Nous poursuivons cette série par la Bulgarie.

De plus en plus de jeunes retraités européens, notamment britanniques, s’établissent en Bulgarie, attirés par le faible coût de la vie et une fiscalité avantageuse. Les retraités y jouissent d’un cadre de vie agréable : climat favorable, présence de la nature importante dans les villes, nombreuses stations thermales. La position géographique du pays en fait également un intéressant point d’ancrage, permettant un accès direct et rapide aux pays voisins tels que la Grèce, la Turquie, la Servie ou la Roumanie.

La Bulgarie compte par ailleurs plusieurs destinations touristiques comme sa mer Noire et ses stations de ski, moins chères que leurs concurrentes européennes.

Sofia, la capitale, est un lieu de vie particulièrement agréable : entre mer et montagne, la ville possède un riche patrimoine, de nombreux musées, salles de spectacles, opéras…

Néanmoins, l’intégration en Bulgarie peut s’avérer difficile, en particulier quand on ne maîtrise pas la langue. Enfin, la qualité des soins hospitaliers n’étant pas toujours au rendez-vous, mieux vaut être en bonne santé.

Fiscalité

> Imposition retraite

La Bulgarie possède l’une des impositions fiscales les plus faibles d’Europe. L’impôt sur les revenus est de 0 à 29%. Pour bénéficier de cette fiscalité intéressante, des conditions sont à respecter :

  • il faut disposer d’une adresse permanente en Bulgarie ;

  • il faut posséder des intérêts économiques et des comptes bancaires en Bulgarie ;

  • il faut avoir séjourné plus de 183 jours en Bulgarie pendant l’année fiscale.

> Autres revenus ( biens immobiliers, valeurs mobilières)

Les revenus provenant des biens immobiliers ou valeurs mobilières sont en principe imposables dans l’État où ces biens sont situés (principe du lieu de situation).

De plus, depuis le 1er janvier 2005, la loi bulgare sur l’impôt sur les sociétés exonère de l’impôt sur les dividendes les ressortissants de l’Union Européenne détenant plus de 20 % des actions d’une société bulgare, pendant une durée qui ne saurait être inférieure à un an.

La convention franco-bulgare contre la double-imposition est disponible en ligne.

Santé

La Bulgarie n’a pas bonne réputation en matière de santé, même s’il s’agit de l’un des pays de l’UE possédant le plus d’hôpitaux par habitants.  La situation sanitaire est néanmoins satisfaisante.

Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seule la capitale Sofia est pourvue d’un équipement médical de haut niveau. L’hôpital japonais Tokuda est le plus moderne de la ville, et la plupart du personnel parle au moins une langue étrangère.

Les assurés bénéficient des services des professionnels de santé ainsi que des soins dispensés dans les établissements de santé sous contrat avec la caisse d’assurance maladie. Les assurés doivent choisir un médecin traitant. La consultation leur coûtera ainsi 2,90 leva.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Couverture santé : bénéfice de la prise en charge des soins médicaux (Allemagne, pays membre de l’Union européenne). Plus d’informations sur le site du Cleiss. 

Ambassade de France en Bulgarie : https://bg.ambafrance.org/

Liste et contacts utiles des organismes de sécurité sociale bulgares

https://www.cleiss.fr/docs/ol/bulgarie.html

share Partager

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.