Laura Mousnier
22 octobre 2021

Frédéric Petit : "ce n’est pas le début d’un Polexit"

Frédéric Petit, député des Français établis en Allemagne, Europe centrale et Balkans a répondu aux questions du Mouvement démocrate sur la place de la Pologne au sein de l'Union européenne après l'avis du Tribunal constitutionnel polonais.

Le 12 octobre dernier, Frédéric Petit, député des Français établis en Allemagne, Europe centrale et Balkans répondait à une série de questions concernant la situation polonaise et l’avenir de l’Union européenne (UE) suite à l’avis du Tribunal constitutionnel polonais. “Ce qu’il s’est passé en Pologne, tout d’abord, ce n’est pas le début d’un Polexit“, précise avant toute chose Frédéric Petit.

En effet, une décision historique a été rendue le jeudi 7 octobre par le Tribunal constitutionnel, la plus haute juridiction polonaise, contre la suprématie absolue du droit communautaire européen. La cour a déclaré que certains articles du traité de l’UE étaient “incompatibles” avec la Constitution polonaise. Les articles visés concernent la réforme judiciaire menée par le parti conservateur nationaliste au pouvoir. A cet égard Frédéric Petit rappelle que “le Tribunal Constitutionnel ne dit pas que le droit polonais est désormais supérieur au droit européen. Le tribunal ne se prononce pas là-dessus.”

Remise ne cause du droit européen inédite ? Influence sur les autres pays de l’UE ? L’UE peut-elle répondre à ce défi ? Assiste t-on à un retour en force du nationalisme sur le droit de l’UE ? Autant de questions auxquelles Frédéric Petit répond et nous éclaire.

L’intégralité de l’interview ici.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.