Anaëlle Racine
23 octobre 2021

Prix européen de l'enseignement innovant : quatre établissements scolaires français lauréats

Le 16 septembre dernier, quatre établissements scolaires français ont reçu le prix européen de l'enseignement innovant. Créée en 2021 dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, cette récompense a pour objectif de valoriser le travail des établissements scolaires et des enseignants.

Le 16 septembre dernier, la commissaire européenne Mariya Gabriel et la ministre de l’éducation slovène Simona Kustec ont révélé les noms des lauréats du prix européen de l’enseignement innovant. Pour chaque pays, quatre prix ont été attribués.

En ce qui concerne la France, les établissements qui ont été récompensés sont :

  • l’école primaire Octave Tordo de Tourette-Levens pour la catégorie enseignement et accueil de la petite enfance ;

  • les écoles maternelle et élémentaires d’Aulnay de Saintonge pour la catégorie enseignement primaire ;

  • le collège Boris Vian et le lycée Jean Bart de Coudekerque-Branche pour la catégorie enseignement secondaire ;

  • le lycée des métiers Roland Garros à Toulouse pour la catégorie enseignement et formation professionnels.

Un nouveau programme Erasmus+

Ces prix européens de l’enseignement innovant s’inscrivent dans le cadre du lancement d’un nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. Le budget de ce programme est estimé à 26,2 milliards d’euros, soit presque le double du programme précédent (2014-2020). Le programme 2021-2027 favorise l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la participation des jeunes à la vie démocratique.

Chaque année, le prix récompensera les enseignants et les établissements qui auront su développer des pratiques pédagogiques novatrices autour d’une thématique particulière. Cette première édition avait pour thème « l’apprentissage à distance et l’apprentissage mixte ». Les lauréats sont donc des établissements qui ont su adapter leurs enseignements au contexte de la pandémie de COVID-19.

Cérémonie de remise de prix

Il est possible de rencontrer les lauréats français à l’occasion de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris le 26 novembre prochain. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la conférence annuelle « Débuter dans Erasmus+ », permettant aux participants de découvrir le programme. Plus d’informations ici.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.