Anaëlle Racine
23 octobre 2021

Prix européen de l'enseignement innovant : quatre établissements scolaires français lauréats

Le 16 septembre dernier, quatre établissements scolaires français ont reçu le prix européen de l'enseignement innovant. Créée en 2021 dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, cette récompense a pour objectif de valoriser le travail des établissements scolaires et des enseignants.

Le 16 septembre dernier, la commissaire européenne Mariya Gabriel et la ministre de l’éducation slovène Simona Kustec ont révélé les noms des lauréats du prix européen de l’enseignement innovant. Pour chaque pays, quatre prix ont été attribués.

En ce qui concerne la France, les établissements qui ont été récompensés sont :

  • l’école primaire Octave Tordo de Tourette-Levens pour la catégorie enseignement et accueil de la petite enfance ;

  • les écoles maternelle et élémentaires d’Aulnay de Saintonge pour la catégorie enseignement primaire ;

  • le collège Boris Vian et le lycée Jean Bart de Coudekerque-Branche pour la catégorie enseignement secondaire ;

  • le lycée des métiers Roland Garros à Toulouse pour la catégorie enseignement et formation professionnels.

Un nouveau programme Erasmus+

Ces prix européens de l’enseignement innovant s’inscrivent dans le cadre du lancement d’un nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. Le budget de ce programme est estimé à 26,2 milliards d’euros, soit presque le double du programme précédent (2014-2020). Le programme 2021-2027 favorise l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la participation des jeunes à la vie démocratique.

Chaque année, le prix récompensera les enseignants et les établissements qui auront su développer des pratiques pédagogiques novatrices autour d’une thématique particulière. Cette première édition avait pour thème « l’apprentissage à distance et l’apprentissage mixte ». Les lauréats sont donc des établissements qui ont su adapter leurs enseignements au contexte de la pandémie de COVID-19.

Cérémonie de remise de prix

Il est possible de rencontrer les lauréats français à l’occasion de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris le 26 novembre prochain. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la conférence annuelle « Débuter dans Erasmus+ », permettant aux participants de découvrir le programme. Plus d’informations ici.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.