Anaëlle Racine
23 octobre 2021

Prix européen de l'enseignement innovant : quatre établissements scolaires français lauréats

Le 16 septembre dernier, quatre établissements scolaires français ont reçu le prix européen de l'enseignement innovant. Créée en 2021 dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, cette récompense a pour objectif de valoriser le travail des établissements scolaires et des enseignants.

Le 16 septembre dernier, la commissaire européenne Mariya Gabriel et la ministre de l’éducation slovène Simona Kustec ont révélé les noms des lauréats du prix européen de l’enseignement innovant. Pour chaque pays, quatre prix ont été attribués.

En ce qui concerne la France, les établissements qui ont été récompensés sont :

  • l’école primaire Octave Tordo de Tourette-Levens pour la catégorie enseignement et accueil de la petite enfance ;

  • les écoles maternelle et élémentaires d’Aulnay de Saintonge pour la catégorie enseignement primaire ;

  • le collège Boris Vian et le lycée Jean Bart de Coudekerque-Branche pour la catégorie enseignement secondaire ;

  • le lycée des métiers Roland Garros à Toulouse pour la catégorie enseignement et formation professionnels.

Un nouveau programme Erasmus+

Ces prix européens de l’enseignement innovant s’inscrivent dans le cadre du lancement d’un nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. Le budget de ce programme est estimé à 26,2 milliards d’euros, soit presque le double du programme précédent (2014-2020). Le programme 2021-2027 favorise l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la participation des jeunes à la vie démocratique.

Chaque année, le prix récompensera les enseignants et les établissements qui auront su développer des pratiques pédagogiques novatrices autour d’une thématique particulière. Cette première édition avait pour thème « l’apprentissage à distance et l’apprentissage mixte ». Les lauréats sont donc des établissements qui ont su adapter leurs enseignements au contexte de la pandémie de COVID-19.

Cérémonie de remise de prix

Il est possible de rencontrer les lauréats français à l’occasion de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris le 26 novembre prochain. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la conférence annuelle « Débuter dans Erasmus+ », permettant aux participants de découvrir le programme. Plus d’informations ici.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !