Anaëlle Racine
28 octobre 2021

OFALycée, un établissement franco-européen en ligne

OFALycée-Europe propose aux élèves inscrits dans un collège ou lycée local à l'étranger de suivre une scolarité française complémentaire, de la 6ème à la Terminale.

Depuis septembre, OFALycée-Europe offre la possibilité aux élèves de la 6ème à la Terminale de suivre des cours en français, en complément des cours qu’ils suivent déjà dans leur pays de résidence.

Proposer un enseignement complémentaire

L’enseignement de l’OFALycée à pour vocation de venir compléter la scolarité des élèves. Ils restent scolarisés dans leur école locale pendant la journée. Après les cours, ils suivent les enseignements proposés par OFALycée, en ligne et par groupe de huit élèves maximum.

L’objectif est de fusionner le système éducatif du pays dans lequel l’enfant réside avec le système éducatif français. Les deux approches pédagogiques sont complémentaires et viennent renforcer le bilinguisme et le biculturalisme. Les professeurs d’OFALycée s’appuie sur les programmes des différents pays pour faire étudier aux enfants ce que les systèmes étrangers n’enseignent pas ou transmettent différemment.

OFALycée-Europe permet aux élèves de :

  • maintenir une maîtrise du français au plus haut niveau ;
  • avoir un plus large choix d’orientation post-bac grâce à l’obtention du baccalauréat français ;
  • recevoir une attention particulière grâce à la petite taille des classes et au suivi personnalisé dont bénéficie chaque étudiant.

Une alternative au système éducatif traditionnel

Cet établissement en ligne constitue une réponse au faible nombre de lycées français implantés en Europe. OFALycée Europe est le premier lycée franco-européen en ligne. Ses portes se sont ouvertes en septembre 2021. Il a été fondé par Géraldine Guillermin, ancienne directrice de lycée et par quatre professeurs spécialisés dans l’enseignement français, américain et international.

Depuis 2020, OFALycée existe également pour les élèves scolarisés en Amérique. Il propose une scolarité bilingue complète du CM1 à la Terminale.

Plus d’informations sur le contenu des cours, les modalités d’inscription et les frais de scolarité ici.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !