Anaëlle Racine
30 octobre 2021

L'OIF lance un appel à projets pour lutter contre la désinformation

Le 11 octobre dernier, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé l'appel à projets « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ». L'objectif est d'unir les forces de plusieurs États membres afin de lutter plus efficacement contre la désinformation.

L’appel à projets « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » de l’OIF vise à faire travailler ensemble différents acteurs francophones de la lutte contre la désinformation (journalistes, universitaires etc.) afin de mettre en commun les expertises et les pratiques de chacun.

La lutte contre la désinformation a pris une ampleur considérable lors de la pandémie de Covid-19.

Chaque jour, de fausses informations se diffusaient à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, alimentant les théories complotistes. Pour y remédier, plusieurs acteurs s’étaient alors lancés dans une chasse aux informations mensongères (en anglais « fake news »). L’OIF souhaite poursuivre sur cette lancée en incitant ses États membres à coopérer dans le but de réduire la circulation d’infox et de permettre aux citoyens d’accéder à des informations fiables.

L’OIF a pour mission première de « promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ». Elle met également en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses 88 pays membres. (Liste des États et gouvernements membres : https://www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125).

> Modalités d’inscription

Les formulaires de candidatures sont à remplir avant le 10 novembre prochain. Les projets de jumelage doivent être rédigés en français. Chaque projet retenu obtiendra une subvention maximale de 40 000 euros. L’OIF souhaite financer entre cinq et huit projets de jumelage.

Pour que le projet soit retenu, il est nécessaire qu’il émane de deux organisations minimum (universités, organisations non gouvernementales etc.) issues de deux États membres de l’OIF.

Plus d’informations sur les candidatures ici : https://www.francophonie.org/jumelage-entre-initiatives-francophones-de-lutte-contre-la-desinformation-1959

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.