Anaëlle Racine
2 novembre 2021

Le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs »

Le programme « Erasmus for Young Entrepreneurs » (Erasmus pour jeunes entrepreneurs) existe depuis 2009. Il permet aux jeunes de moins de trente ans d'intégrer une petite ou moyenne entreprise implantée dans un des pays membres de l'Union Européenne pour une durée maximale de six mois.

Depuis 2009, le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » offre la possibilité aux personnes âgées de moins de trente ans et membres de l’Union européenne d’apprendre un métier aux côtés d’un entrepreneur étranger pour une durée de six mois maximum. Il s’adresse aux jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise ou à ceux qui en ont déjà créé une durant les trois dernières années.

Outre le fait de permettre à des jeunes entrepreneurs d’acquérir des compétences managériales, le programme permet à des petites et moyennes entreprises (PME) de s’ouvrir aux marchés européens et donc de tisser des liens professionnels entre les différents pays.

Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir participer au programme :

  • avoir au moins 18 ans et résider à titre permanent dans l’un des 27 États membres de l’Union européenne ;

  • avoir un projet mûri et viable ;

  • être capable de financer le séjour, au-delà de l’aide financière de 900 euros versée tous les mois par Erasmus.

> Modalités d’inscription

Avant d’effectuer toute démarche administrative, il est nécessaire d’élaborer un CV en anglais ainsi qu’un document décrivant la stratégie financière et commerciale définie pour mener à bien le projet (« business plan » en anglais). Le business plan doit être rédigé dans la langue du pays d’accueil.

Les jeunes entrepreneurs intéressés doivent ensuite remplir un formulaire en ligne, disponible en cliquant sur ce lien.

Pour participer au programme en tant qu’entrepreneur, il est obligatoire de résider dans un pays membre de l’Union européenne et d’être propriétaire-dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise depuis plus de trois ans.

Le formulaire d’inscription est disponible ici.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !