Anaëlle Racine
2 novembre 2021

Le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs »

Le programme « Erasmus for Young Entrepreneurs » (Erasmus pour jeunes entrepreneurs) existe depuis 2009. Il permet aux jeunes de moins de trente ans d'intégrer une petite ou moyenne entreprise implantée dans un des pays membres de l'Union Européenne pour une durée maximale de six mois.

Depuis 2009, le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » offre la possibilité aux personnes âgées de moins de trente ans et membres de l’Union européenne d’apprendre un métier aux côtés d’un entrepreneur étranger pour une durée de six mois maximum. Il s’adresse aux jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise ou à ceux qui en ont déjà créé une durant les trois dernières années.

Outre le fait de permettre à des jeunes entrepreneurs d’acquérir des compétences managériales, le programme permet à des petites et moyennes entreprises (PME) de s’ouvrir aux marchés européens et donc de tisser des liens professionnels entre les différents pays.

Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir participer au programme :

  • avoir au moins 18 ans et résider à titre permanent dans l’un des 27 États membres de l’Union européenne ;

  • avoir un projet mûri et viable ;

  • être capable de financer le séjour, au-delà de l’aide financière de 900 euros versée tous les mois par Erasmus.

> Modalités d’inscription

Avant d’effectuer toute démarche administrative, il est nécessaire d’élaborer un CV en anglais ainsi qu’un document décrivant la stratégie financière et commerciale définie pour mener à bien le projet (« business plan » en anglais). Le business plan doit être rédigé dans la langue du pays d’accueil.

Les jeunes entrepreneurs intéressés doivent ensuite remplir un formulaire en ligne, disponible en cliquant sur ce lien.

Pour participer au programme en tant qu’entrepreneur, il est obligatoire de résider dans un pays membre de l’Union européenne et d’être propriétaire-dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise depuis plus de trois ans.

Le formulaire d’inscription est disponible ici.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.