Anaëlle Racine
3 novembre 2021

MLF, cinq conférences autour de l'enseignement

De novembre 2021 à mai 2022, la Mission laïque française (MLF) organise cinq conférences dédiées aux parents, aux enseignants et aux élèves des établissements de son réseau. Cet événement a pour objectif de permettre à ces acteurs de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l'école.

La Mission laïque française (MLF) propose un cycle de cinq conférences à partir de novembre prochain. Les enseignants mais également les parents et les élèves des établissements du réseau mlfmonde peuvent y participer. La MLF met un point d’honneur à encourager l’intégration des parents dans l’espace scolaire au bénéfice des enfants.

Ces conférences ont pour objectif de mener à des discussions autour des modifications qui pourraient être faites au sein de l’école. Enseignements et parents d’élèves sont invités à prendre des décisions ensemble.

> Programme des conférences

Les débats seront animés par des professionnels de l’éducation, des chercheurs et des auteurs qui ont envie de faire évoluer le système scolaire. Voici le programme :

  • le 16 novembre 2021 à 18h : Emmanuelle Le Pichon, professeure à l’Université de Toronto, propose une discussion autour des classes multilingues ;

  • le 12 janvier 2022 à 17 : Pedro de Bruyckere, chercheur en science de l’éducation, donnera une conférence en anglais sur le thème « Les mythes urbains autour de l’apprentissage et de l’éducation » ;

  • le 15 février 2022 à 18h : Catherine Guégen, pédiatre, parlera des neurosciences affectives et sociales ;

  • le 15 mars 2022 à 18h : Patrice Bean, professeure et auteure, dirigera une conférence en anglais ayant pour titre « Un apprentissage puissant pour la maison et l’école » ;

  • le 6 mai 2022 à 18h : Will Richardson, auteur, et Homa Tavangar, conférencière, proposeront de « réinventer l’enseignement, l’apprentissage et la scolarisation ».

Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’événement.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.