Anaëlle Racine
3 novembre 2021

MLF, cinq conférences autour de l'enseignement

De novembre 2021 à mai 2022, la Mission laïque française (MLF) organise cinq conférences dédiées aux parents, aux enseignants et aux élèves des établissements de son réseau. Cet événement a pour objectif de permettre à ces acteurs de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l'école.

La Mission laïque française (MLF) propose un cycle de cinq conférences à partir de novembre prochain. Les enseignants mais également les parents et les élèves des établissements du réseau mlfmonde peuvent y participer. La MLF met un point d’honneur à encourager l’intégration des parents dans l’espace scolaire au bénéfice des enfants.

Ces conférences ont pour objectif de mener à des discussions autour des modifications qui pourraient être faites au sein de l’école. Enseignements et parents d’élèves sont invités à prendre des décisions ensemble.

> Programme des conférences

Les débats seront animés par des professionnels de l’éducation, des chercheurs et des auteurs qui ont envie de faire évoluer le système scolaire. Voici le programme :

  • le 16 novembre 2021 à 18h : Emmanuelle Le Pichon, professeure à l’Université de Toronto, propose une discussion autour des classes multilingues ;

  • le 12 janvier 2022 à 17 : Pedro de Bruyckere, chercheur en science de l’éducation, donnera une conférence en anglais sur le thème « Les mythes urbains autour de l’apprentissage et de l’éducation » ;

  • le 15 février 2022 à 18h : Catherine Guégen, pédiatre, parlera des neurosciences affectives et sociales ;

  • le 15 mars 2022 à 18h : Patrice Bean, professeure et auteure, dirigera une conférence en anglais ayant pour titre « Un apprentissage puissant pour la maison et l’école » ;

  • le 6 mai 2022 à 18h : Will Richardson, auteur, et Homa Tavangar, conférencière, proposeront de « réinventer l’enseignement, l’apprentissage et la scolarisation ».

Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’événement.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !