Anaëlle Racine
9 novembre 2021

AESH, gratuité de l'aide pour les élèves établis hors de France

Depuis 2005, les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de l'aide d'un accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH). Samantha Cazebonne, sénatrice des Français de l'étranger, avait fait la promesse de rendre cette assistance gratuite pour tous les Français établis à l'étranger en septembre 2021.

Depuis septembre dernier, l’aide accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) pour les élèves établis hors de France est désormais gratuite.

Depuis 2005, AESH apportent une aide aux élèves en situation de handicap, tout en leur apprenant à être autonomes. Ils contribuent au développement de l’école inclusive, en permettant à chaque élève de suivre une scolarité adaptée à ses besoins.

En France métropolitaine, les élèves en situation de handicap ont toujours pu bénéficier gratuitement de l’aide d’un AESH. Ce qui n’était pas le cas pour tous les enfants de familles françaises installées à l’étranger. Seuls les élèves boursiers avaient le privilège de recevoir cette aide sans contrepartie financière. Les autres familles devaient supporter le coût du salaire d’un AESH, cumulé aux frais de scolarité.

Cette préoccupation avait été soulevée en 2019 par la sénatrice des Français établis hors de France, Samantha Cazebonne. Cette dernière se mobilisait en faveur d’une école inclusive et notamment à une aide financière apportée à tous les élèves en situation de handicap, ceci passant par la gratuité de l’aide d’un AESH.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.