Anaëlle Racine
13 novembre 2021

Ma retraite en Europe : l'Italie

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Notre destination du jour est l'Italie.

Le coût de la vie est un peu moins élevé qu’en France, surtout dans le Sud et en province. Les retraités français sont attirés par son climat, sa nourriture, sa qualité de vie à moindre coût, et sa proximité avec la France.

Fiscalité

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.

La convention fiscale franco-italienne du 5 octobre 1989 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.

Santé

Les italiens vivent plus longtemps que les français, l’espérance de vie est de plus de 83 ans. les soins médicaux et dentaires sont dispensés dans les centres de santé (Unità Sanitarie Locali, USL) ou par des médecins agréés par le Service national de santé (SSN). Le choix du médecin généraliste est laissé librement à l’assuré parmi ceux conventionnés. Le médecin spécialiste ne peut être consulté que sur prescription du généraliste. Le secteur privé prend souvent la relève d’hôpitaux publics gratuits mais saturés.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Convention fiscale franco-italienne : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/italie/italie_convention-avec-l-italie-impot-sur-le-revenu-impot-sur-la-fortune_fd_1736.pdf

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Organismes de sécurité sociale italiens : https://www.cleiss.fr/docs/ol/italie.html

share Partager

Destinations au banc d'essai

Open Language Café de Berlin : Un café pas comme les autres

A Berlin, depuis près d’une décennie, un café accueille tous les étrangers souhaitant progresser en allemand, dans une ambiance joviale et bienveillante - le tout, gratuitement. Ce rendez-vous hebdomadaire permet certes d’apprendre la langue, mais aussi de s’intégrer dans la société.

Destinations au banc d'essai

Comment Berlin a adopté la fête de la musique

La capitale allemande a organisé cette année la trentième édition de la plus française des fêtes de l’été: la fête de la musique. Au programme, des DJ sets et des chorales, des orchestres et des concerts amateurs aux quatre coins de la ville.

Destinations au banc d'essai

Retraites en France et en Allemagne, même combat

En Allemagne, le vieillissement de la population et la hausse des dépenses sociales poussent le gouvernement à envisager une nouvelle réforme des retraites. Un sujet moins explosif qu’en France, malgré une situation comparable.

Destinations au banc d'essai

Entre Sciences Po et l'université libre de Berlin, 40 ans d'échanges

Depuis 1984, les deux universités proposent des double-diplômes en licence ainsi qu’en master pour permettre aux étudiants français et allemands d’étudier les sciences politiques sous toutes leurs formes. Rencontre avec deux alumnis, Romain et Yannis.

Destinations au banc d'essai

Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole

A Berlin, le lycée français, qui accueille les élèves du CM2 à la Terminale, a la particularité d'être gratuit. Un statut à part qui permet d’accueillir quasiment autant d’enfants d’expatriés français que d'élèves allemands en quête d’ouverture vers la France.