Français à l'étranger
18 novembre 2021

ERASMUS +, une série de quatre nouveaux podcasts

Le 9 novembre 2021, le site Agence Erasmus +, a publié une nouvelle série de quatre podcast donnant la parole à des acteurs du programme en faveur de l’inclusion pour tous.

Une nouvelle série de podcast recueille des témoignages d’acteurs investis dans l’inclusion pour tous, un effort citoyen permettant à tous de participer pleinement à la société de façon égale.

Le programme Erasmus +, depuis trente-quatre ans, offre la possibilité aux étudiants, stagiaires, demandeurs d’emplois, formateurs etc. de partir séjourner à l’étranger afin de développer leur expérience, leurs compétences et renforcer leur employabilité.

“Ils font Erasmus+”

Dans le premier podcast, Yasmina Nakib, membre de l’association Aux couleurs du Deba,  partage son combat pour aider les jeunes en zones prioritaires et victimes de discriminations à partir avec ce programme. Plus tard, Marina et Yasmine, d’origines sociales populaires, partagent leur expérience à l’étranger et l’importance de la bourse Erasmus +.

Dans le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap, Julie Guilleminot et Karine Duperret, créatrices de l’agence éditoriale Les Apprimeurs, présentent leur initiative pour faciliter l’accès aux œuvres d’arts à tous à travers des solutions digitales.

Enfin, Antoine Burret, expert EPALE et Florent Cholât, maire de Champagnier (38), expliquent l’importance des tiers lieux, ayant joué un rôle majeur durant la crise sanitaire, et de leur développement dans le cadre du programme Erasmus+.

Retrouver les podcasts en ligne.

Louise Roussarie

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !