Français à l'étranger
18 novembre 2021

ERASMUS +, une série de quatre nouveaux podcasts

Le 9 novembre 2021, le site Agence Erasmus +, a publié une nouvelle série de quatre podcast donnant la parole à des acteurs du programme en faveur de l’inclusion pour tous.

Une nouvelle série de podcast recueille des témoignages d’acteurs investis dans l’inclusion pour tous, un effort citoyen permettant à tous de participer pleinement à la société de façon égale.

Le programme Erasmus +, depuis trente-quatre ans, offre la possibilité aux étudiants, stagiaires, demandeurs d’emplois, formateurs etc. de partir séjourner à l’étranger afin de développer leur expérience, leurs compétences et renforcer leur employabilité.

“Ils font Erasmus+”

Dans le premier podcast, Yasmina Nakib, membre de l’association Aux couleurs du Deba,  partage son combat pour aider les jeunes en zones prioritaires et victimes de discriminations à partir avec ce programme. Plus tard, Marina et Yasmine, d’origines sociales populaires, partagent leur expérience à l’étranger et l’importance de la bourse Erasmus +.

Dans le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap, Julie Guilleminot et Karine Duperret, créatrices de l’agence éditoriale Les Apprimeurs, présentent leur initiative pour faciliter l’accès aux œuvres d’arts à tous à travers des solutions digitales.

Enfin, Antoine Burret, expert EPALE et Florent Cholât, maire de Champagnier (38), expliquent l’importance des tiers lieux, ayant joué un rôle majeur durant la crise sanitaire, et de leur développement dans le cadre du programme Erasmus+.

Retrouver les podcasts en ligne.

Louise Roussarie

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.