Français à l'étranger
18 novembre 2021

ERASMUS +, une série de quatre nouveaux podcasts

Le 9 novembre 2021, le site Agence Erasmus +, a publié une nouvelle série de quatre podcast donnant la parole à des acteurs du programme en faveur de l’inclusion pour tous.

Une nouvelle série de podcast recueille des témoignages d’acteurs investis dans l’inclusion pour tous, un effort citoyen permettant à tous de participer pleinement à la société de façon égale.

Le programme Erasmus +, depuis trente-quatre ans, offre la possibilité aux étudiants, stagiaires, demandeurs d’emplois, formateurs etc. de partir séjourner à l’étranger afin de développer leur expérience, leurs compétences et renforcer leur employabilité.

“Ils font Erasmus+”

Dans le premier podcast, Yasmina Nakib, membre de l’association Aux couleurs du Deba,  partage son combat pour aider les jeunes en zones prioritaires et victimes de discriminations à partir avec ce programme. Plus tard, Marina et Yasmine, d’origines sociales populaires, partagent leur expérience à l’étranger et l’importance de la bourse Erasmus +.

Dans le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap, Julie Guilleminot et Karine Duperret, créatrices de l’agence éditoriale Les Apprimeurs, présentent leur initiative pour faciliter l’accès aux œuvres d’arts à tous à travers des solutions digitales.

Enfin, Antoine Burret, expert EPALE et Florent Cholât, maire de Champagnier (38), expliquent l’importance des tiers lieux, ayant joué un rôle majeur durant la crise sanitaire, et de leur développement dans le cadre du programme Erasmus+.

Retrouver les podcasts en ligne.

Louise Roussarie

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.