Louise Roussarie
20 novembre 2021

L’apprentissage des langues en ligne avec le CNED

Lors d’une expatriation, il est essentiel d’apprendre la langue du pays de destination. Afin de préparer au mieux son voyage, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) propose plusieurs programmes de formation en ligne pour accompagner les voyageurs dans l'apprentissage de la langue.

Le CNED offre plusieurs choix de formations linguistiques avec l’anglais, le chinois, le portugais, le russe, l’allemand, etc. Plusieurs formules sont disponibles, allant d’une durée de trois à six mois. Les critères de niveaux du CNED sont basés sur ceux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) qui fixe des niveaux de référence allant de A1 à C2. Un test de niveau est effectué par l’étudiant au début de la formation afin d’adapter les enseignements à ses besoins.

L’apprentissage se déroule en trois étapes, avec des cours théoriques, des exercices d’entraînement, des activités interactives et des évaluations avec un bilan régulier. Il est également possible d’avoir des séances de pratique orale avec un formateur professionnel; Toutes les documentations pour aller plus loin sont disponibles dans la rubrique Langues sur le site du CNED. 

Le CNED, une formation pour les certifications de niveaux 

Certaines entreprises ou écoles à l’étranger, demande une certification du niveau de langue  avec un seuil minimal requis. Le CNED offre des formations spécifiques qui permettent aux futurs travailleurs ou étudiants expatriés d’acquérir une préparation aux examens afin d’obtenir la meilleure certification. 

Ces formations sont disponibles pour l’anglais  avec une préparation au TOEIC, Linguaskill Business, B2 First et Advanced, l’espagnol pour se préparer au Bright et au DELE et l’allemand avec un entraînement au WiDaF et au Brigth.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !