Louise Roussarie
20 novembre 2021

L’apprentissage des langues en ligne avec le CNED

Lors d’une expatriation, il est essentiel d’apprendre la langue du pays de destination. Afin de préparer au mieux son voyage, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) propose plusieurs programmes de formation en ligne pour accompagner les voyageurs dans l'apprentissage de la langue.

Le CNED offre plusieurs choix de formations linguistiques avec l’anglais, le chinois, le portugais, le russe, l’allemand, etc. Plusieurs formules sont disponibles, allant d’une durée de trois à six mois. Les critères de niveaux du CNED sont basés sur ceux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) qui fixe des niveaux de référence allant de A1 à C2. Un test de niveau est effectué par l’étudiant au début de la formation afin d’adapter les enseignements à ses besoins.

L’apprentissage se déroule en trois étapes, avec des cours théoriques, des exercices d’entraînement, des activités interactives et des évaluations avec un bilan régulier. Il est également possible d’avoir des séances de pratique orale avec un formateur professionnel; Toutes les documentations pour aller plus loin sont disponibles dans la rubrique Langues sur le site du CNED. 

Le CNED, une formation pour les certifications de niveaux 

Certaines entreprises ou écoles à l’étranger, demande une certification du niveau de langue  avec un seuil minimal requis. Le CNED offre des formations spécifiques qui permettent aux futurs travailleurs ou étudiants expatriés d’acquérir une préparation aux examens afin d’obtenir la meilleure certification. 

Ces formations sont disponibles pour l’anglais  avec une préparation au TOEIC, Linguaskill Business, B2 First et Advanced, l’espagnol pour se préparer au Bright et au DELE et l’allemand avec un entraînement au WiDaF et au Brigth.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.