Français à l'étranger
25 novembre 2021

Ma retraite en Europe : Monaco

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Zoom sur la principauté de Monaco.

Climat enviable, beauté des paysages du littoral méditerranéen, quasi plein emploi, fiscalité attrayante, le « Rocher », un des micro-Etats les plus riches du monde, fait souvent rêver, mais ce songe restera pour beaucoup un mirage !

Si de nombreux frontaliers Français viennent quotidiennement y travailler (plus de 50 000 personnes), s’y installer reste l’apanage des plus nantis. Il faut tout de même savoir que le coût de la vie pour habiter (logement, abonnement, …) est en moyenne 87% plus cher qu’en France. Passer sa retraite sur le rocher nécessite donc de disposer d’un sérieux capital.

Fiscalité :

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.

L’ État monégasque est connu pour ses avantages fiscaux, cependant, l’article 7-1 de la convention fiscale franco-monégasque de 1963 prévoit que “les personnes physiques de nationalité française qui transporteront à Monaco leur domicile ou leur résidence – ou qui ne peuvent pas justifier de cinq ans de résidence habituelle à Monaco à la date du 13 octobre 1962 – seront assujetties en France à l’impôt sur le revenu des personnes physiques et à la taxe complémentaire dans les mêmes conditions que si elles avaient leur domicile ou leur résidence en France.”. Pour bénéficier de l’absence d’imposition sur le rocher, il faut donc renoncer à sa nationalité française.

Santé :

Les Monégasques bénéficient d’un système de santé développé, avec 8% du budget de l’État qui y est consacré. Pour bénéficier des soins, il faut s’inscrire auprès de la Caisse de Compensation des Services Sociaux de Monaco. Pour cela il faut justifier d’une résidence sur le rocher, et d’une attestation délivrée par la caisse française d’assurance vieillesse précisant les droits aux prestations en nature.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;

  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale

> Infos pratiques :

share Partager

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.