Louise Roussarie
27 novembre 2021

Les Marchés de Noël européens menacés

Depuis début novembre, l’Europe devient à nouveau le premier foyer épidémique mondial. Les différents marchés de Noël, traditionnels pendant le fêtes de fin d’année, sont menacés de fermeture.

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures drastiques pour contrer cette cinquième vague. L’Allemagne, pays historique de cette tradition, a décidé il y a une semaine d’annuler l’ensemble de ces marchés de Noël en Bavière et d’y instaurer un couvre-feu à 22h. Sa voisine, l’Autriche a, quant à elle, décidé de confiner l’ensemble de sa population jusqu’au 13 décembre. Les différents exposants sont donc également forcés d’annuler jusqu’à cette date. Cependant, une ouverture semble possible en vue de l’évolution de la situation épidémique.

Ces deux pays comptent les marchés les plus beaux et les plus visités du continent, les participants se voient privés d’une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel, jusqu’à 50% pour certains.

Une solution : le pass sanitaire

D’autres pays tentent de maintenir les marchés de Noël en imposant la validation d’un certificat sanitaire, déjà en vigueur dans plusieurs pays de l’Union Européenne. C’est le cas notamment pour la France. Le ministre de la santé Olivier Véran, à la suite du conseil sanitaire, a annoncé ce jeudi 25 novembre, la mise en place du pass sanitaire pour pouvoir se rendre aux marchés, le port du masque est pour le moment seulement conseillé.

Les plus beaux marchés de Noël

Avec près de 270 millions de visiteurs chaque année, la France se trouve deuxième dans le classement des marchés de Noël européens, très prisés vous pourrez tout de même retrouvez ces étals fabuleux. La mise en place du pass, vous permettra d’aller déguster des pains d’épices, boire du vin chaud tout en assistant à des spectacles de lumières magiques dans les plus beaux marchés de Noël européens :

  • Les marchés de Berlin, en Allemagne, du 22 novembre au 31 décembre. Le WeihnachtsZauber est le marché le plus réputé de la capitale allemande, situé sur l’une des plus belle place de la ville, Gendarmenmarkt, entouré de deux cathédrales ;

  • La ville de Prague se pare de marchés du 29 novembre au 1er janvier 2022. Les deux marchés incontournables se trouvent sur la place Venceslas et sur la place de la Vieille-Ville avec au programme vin chaud, saucisse grillée et toute sorte d’animation ;
  • Les étals de Budapest, en Hongrie, vous accueillent cette année du 19 novembre au 1er janvier. Les plus connus sont ceux situés dans le centre de la ville à Pest.
  • Enfin, Strasbourg, le marché alsacien, fait son grand retour du 26 novembre au 26 décembre. La capitale alsacienne se pare de mille feux avec pour thème “Allumons les étoiles”.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.