Clémentine Amblard
21 décembre 2021

Le budget de l’AEFE en 2022

Le budget 2022 de l'aide à la scolarité versé à l'Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) est identique à l'année précédente. Toutefois, la part versée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est en inflexion.

Le montant total du budget alloué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) en ce qui concerne l’aide à la scolarité  reste inchangé par rapport à 2021. Cependant sa composition en est quelque peu différente. En effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a réalisé une coupe de 10 millions d’euros dans ce budget, la subvention pour les bourses scolaires (programme 151) passant de 100 millions d’euros en 2021 à 90 millions d’euros en 2022.

Toutefois, cette réduction ne signifie pas pour autant une baisse du budget de l’Agence pour les bourses budget de l’Agence dans la mesure où elle correspond à des crédits d’aide à la scolarité non consommés au cours des exercices précédents.

L’enveloppe allouée à l’AEFE par le MEAE sera donc complétée par ces crédits d’aide à la scolarité non consommés ainsi que par 3,4 millions d’euros correspondant à des crédits, également non consommés, du plan d’urgence. Par ce mécanisme, le budget total alloué aux familles pour l’année 2022 est identique à l’année précédente et s’élève à 104,3 millions d’euros. Cette diminution n’a donc pas de conséquence sur le montant effectif des bourses, ni sur le fonctionnement de l’AEFE.

Le mécanisme est toutefois contesté par la sénatrice Hélène Conway-Mouret (Groupe socialiste, écologiste et républicain) qui déplore que ce « ce recours à la soulte témoigne là encore d’un désengagement de l’État qui continue à saigner lentement cet opérateur public en supprimant des crédits tout en déclarant une stabilité du budget global par un savant exercice comptable. »

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.