Clémentine Amblard
21 décembre 2021

Le budget de l’AEFE en 2022

Le budget 2022 de l'aide à la scolarité versé à l'Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) est identique à l'année précédente. Toutefois, la part versée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est en inflexion.

Le montant total du budget alloué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) en ce qui concerne l’aide à la scolarité  reste inchangé par rapport à 2021. Cependant sa composition en est quelque peu différente. En effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a réalisé une coupe de 10 millions d’euros dans ce budget, la subvention pour les bourses scolaires (programme 151) passant de 100 millions d’euros en 2021 à 90 millions d’euros en 2022.

Toutefois, cette réduction ne signifie pas pour autant une baisse du budget de l’Agence pour les bourses budget de l’Agence dans la mesure où elle correspond à des crédits d’aide à la scolarité non consommés au cours des exercices précédents.

L’enveloppe allouée à l’AEFE par le MEAE sera donc complétée par ces crédits d’aide à la scolarité non consommés ainsi que par 3,4 millions d’euros correspondant à des crédits, également non consommés, du plan d’urgence. Par ce mécanisme, le budget total alloué aux familles pour l’année 2022 est identique à l’année précédente et s’élève à 104,3 millions d’euros. Cette diminution n’a donc pas de conséquence sur le montant effectif des bourses, ni sur le fonctionnement de l’AEFE.

Le mécanisme est toutefois contesté par la sénatrice Hélène Conway-Mouret (Groupe socialiste, écologiste et républicain) qui déplore que ce « ce recours à la soulte témoigne là encore d’un désengagement de l’État qui continue à saigner lentement cet opérateur public en supprimant des crédits tout en déclarant une stabilité du budget global par un savant exercice comptable. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.