Louise Roussarie
22 décembre 2021

Revenir seulement passer les fêtes en France, impossible pour les Français en zone écarlate

Jean-Baptiste Lemoyne déclarait sur France Info le 17 décembre que pour “celles et ceux qui résident dans les zones écarlates” la “quatorzaine stricte de dix jours” empêche de “revenir juste pour les fêtes”.

La France a classé trois pays en “zone rouge écarlate”, en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron. Les Français en provenance de ces régions devront effectuer une “quatorzaine stricte de dix jours”, en plus des tests anti-covid à effectuer au départ et à l’arrivée. Ces contraintes “plus fortes” les empêchent de revenir pour la simple durée des fêtes indique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et la Francophonie. Ces pays sont situés en Afrique australe, avec l’Afrique du Sud, Eswatini et le Lesotho, là où le variant Omicron a été détecté pour la première fois fin novembre.

“Être français hors de France dans cette période c’est plus compliqué que l’ordinaire”

Jean-Baptiste Lemoyne précise que des “aides de nature économiques, sociales et éducatives” ont été mises en place avec un “plan d’accompagnement de 220 millions d’euros” car “être Français hors de France dans cette période c’est plus compliqué que l’ordinaire.”

De plus, pour faciliter la vaccination des Français de l’étranger, le gouvernement a envoyé des vaccins dans soixante-quatre pays du monde. Pour pouvoir disposer du pass sanitaire il faut bénéficier d’un schéma vaccinal complet issu d’un vaccin reconnu par l’Union Européenne ou présenter un test anti-covid négatif.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.