Louise Roussarie
22 décembre 2021

Revenir seulement passer les fêtes en France, impossible pour les Français en zone écarlate

Jean-Baptiste Lemoyne déclarait sur France Info le 17 décembre que pour “celles et ceux qui résident dans les zones écarlates” la “quatorzaine stricte de dix jours” empêche de “revenir juste pour les fêtes”.

La France a classé trois pays en “zone rouge écarlate”, en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron. Les Français en provenance de ces régions devront effectuer une “quatorzaine stricte de dix jours”, en plus des tests anti-covid à effectuer au départ et à l’arrivée. Ces contraintes “plus fortes” les empêchent de revenir pour la simple durée des fêtes indique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et la Francophonie. Ces pays sont situés en Afrique australe, avec l’Afrique du Sud, Eswatini et le Lesotho, là où le variant Omicron a été détecté pour la première fois fin novembre.

“Être français hors de France dans cette période c’est plus compliqué que l’ordinaire”

Jean-Baptiste Lemoyne précise que des “aides de nature économiques, sociales et éducatives” ont été mises en place avec un “plan d’accompagnement de 220 millions d’euros” car “être Français hors de France dans cette période c’est plus compliqué que l’ordinaire.”

De plus, pour faciliter la vaccination des Français de l’étranger, le gouvernement a envoyé des vaccins dans soixante-quatre pays du monde. Pour pouvoir disposer du pass sanitaire il faut bénéficier d’un schéma vaccinal complet issu d’un vaccin reconnu par l’Union Européenne ou présenter un test anti-covid négatif.

share Partager

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.

Actualités politiques

Conseillers consulaires : dans les pays africains, un rôle de médiateur au cœur des communautés

Loin des structures classiques de l'expatriation, les élus consulaires en Afrique font face à des problématiques profondément humaines. Au cœur de communautés fortement imbriquées avec les populations locales, leur mandat prend une dimension sociale et politique unique, où l’accompagnement des familles mixtes et des binationaux devient une priorité quotidienne.

Actualités politiques

États-Unis, Canada : comment représenter une communauté française dispersée sur un continent ?

Des gratte-ciel de Toronto aux plaines du Midwest américain, la communauté française d’Amérique du Nord s’étend sur des territoires dont la démesure redéfinit la notion de proximité. Nombreuse mais éclatée, souvent très autonome dans son quotidien, elle entretient un rapport plus distendu aux institutions françaises que dans d’autres régions du monde. Dans ces contrées « mastodontes », l’enjeu pour les conseillers des Français de l’étranger n’est pas tant de garantir l’accès aux services que de réussir à fédérer une population dont l'intégration locale est souvent la priorité absolue.

Actualités politiques

En Europe, à quoi sert encore un conseiller consulaire ?

Entre libre circulation et proximité avec la France, les expatriés européens pourraient sembler avoir moins besoin des élus consulaires qu’ailleurs dans le monde. Pourtant, l’intégration européenne crée un paradoxe : plus les frontières s'effacent, plus les systèmes administratifs s'entrechoquent. Derrière l’apparente simplicité de l'espace Schengen, les conseillers consulaires jouent un rôle crucial de médiateurs pour des Français dont la vie quotidienne se joue à cheval sur plusieurs législations nationales.

Actualités politiques

Élections consulaires : un scrutin local… aux enjeux nationaux ?

Derrière leur dimension de proximité, les élections consulaires jouent un rôle clé dans un autre scrutin bien plus discret : les sénatoriales des Français de l’étranger. En devenant « grands électeurs », les élus locaux disposent du pouvoir de faire basculer la représentation nationale à quelques voix près.