Louise Roussarie
31 décembre 2021

Feuille de route de l’influence de la diplomatie française

Le 14 décembre dernier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a présenté la feuille de route de l’influence de la diplomatie française.

Cette feuille de route met en avant l’importance de l’influence dans la compétition internationale qui devient une source de puissance pour les États. Jean-Yves le Drian rappelle les différents atouts que possède la France dans la diplomatie d’influence et présente les priorités afin de la développer jusqu’en 2030. On y trouve la langue française, l’éducation, l’insertion professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche, les médias français à l’international, les think tanks, etc.

 

“L’horizon de notre diplomatie est fondamentalement européen”

Dans sa présentation, le ministre rappelle l’importance de l’Europe dans ce programme, “Mais qu’on ne s’y trompe pas : dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’horizon de notre diplomatie est fondamentalement européen”. La date de présentation de la feuille de route n’est pas un hasard, elle paraît quelques semaines avant la présidence française du Conseil de l’Union  européenne du premier semestre 2022. Ce document est un projet qui entend étendre une influence française mais aussi une diplomatie européenne.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en ligne l’intégralité de ce document.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.