Louise Roussarie
11 janvier 2022

Plus besoin d'un entretien en personne pour obtenir certains visas aux Etats-Unis

Le département d’Etat américain a annoncé, le 23 décembre 2021, la levée de l’obligation de l’entretien en personne pour les demandeurs de certains visas jusqu’à la fin de 2022.

La crise sanitaire, liée au Covid-19, a mené à l’accumulation de nombreux retards dans l’obtention des visas. Afin d’accélérer leur délivrance dans les consulats américains, le Secrétaire d’État a annoncé, juste avant Noël, que l’entretien en personne ne serait plus requis jusqu’à fin 2022 pour plusieurs demandeurs.

Ces derniers doivent faire la demande depuis leur pays de résidence ou être issu d’un pays bénéficiant du Visa Waiver Program (VWP). C’est notamment le cas de la France. Cette exemption est du ressort des ressources consulaires et des restrictions des gouvernements locaux. Il est donc encouragé de consulter le site internet de l’ambassade ou du consulat des Etats-Unis concerné afin de trouver les directives pour demander un visa sans entretien.

Les visas éligibles


Cet assouplissement s’applique aux travailleurs temporaires demandant les visas H-1, H-3, H-4, L, O, P et Q. En outre, certains étudiants, professeurs, chercheurs universitaires (les visas F, M et J) à court terme ou spécialistes pourront en bénéficier. Les renouvellements de visas dans les 48 mois suivant l’expiration sont également éligibles. Enfin, la dispense d’entretien pour les travailleurs agricoles et non-agricoles temporaires (H-2) a été prolongée jusqu’en 2022.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.