Weena Truscelli
17 janvier 2022

L’Euro a fêté ses 20 ans le 1er janvier 2022

La monnaie unique a été lancée officiellement le 1er janvier 2002. La Présidence française européenne célèbre cet anniversaire avec la création d’une nouvelle pièce de 2 €

Il y a 20 ans, le 1er janvier 2002, l’utilisation en France de la monnaie appelée “Franc“ était abandonnée pour être remplacée par l’Euro. L’Euro est utilisé par 350 millions de personnes dans 19 pays de l’Union européenne. Ces 19 pays forment la “Zone Euro“, qui représente l’une des principales puissances économiques mondiales derrière les Etats-Unis et la Chine. Les objectifs principaux de ce projet sont, et ont toujours été, de garantir le bon fonctionnement du marché unique et de mettre un terme à l’instabilité des prix.

Cette monnaie unique, refusée à l’époque de sa création par le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark (qui répondaient aux critères pour faire partie de la fameuse “Zone Euro“), permet aujourd’hui aux Européens de ne plus subir les effets des taux de change dans la zone euro, facilitant ainsi leurs voyages et leurs transactions.

Depuis le 1er janvier 2022 et pour six mois, la France préside le Conseil de l’Union européenne et, afin de célébrer cet anniversaire de la monnaie unique, a décidé du lancement d’une nouvelle pièce de 2 €. Celle-ci est à l’effigie de deux arbres emblématiques de l’idée européenne : le chêne et l’olivier, pour la force et la sagesse.

D’ici 3 ou 4 ans, les billets devraient également changer d’apparence. Après les ponts, portails et autres fenêtres, la Banque Centrale Européenne envisage de faire évoluer leur graphisme. Des groupes de travail vont être chargés de recueillir l’avis des Européens sur les différents thèmes pouvant être retenus pour les futurs billets, pour une décision en 2024.

Plus d’informations sur les 20 ans de l’Euro sur le site touteleurope.eu

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.