Laura Mousnier
19 janvier 2022

« Renforcer l’intégration des chaînes de valeurs entre l’Europe et l’Afrique »

Le 10 janvier dernier, sous la houlette de Franck Riester, ministre français chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, se tenait à Paris une conférence internationale sur la refonte du partenariat commercial entre l’Union européenne et l’Afrique.

Il s’agit du premier événement organisé par la présidence française du Conseil de l’UE, dont l’objet était la refondation du partenariat entre l’Union européenne et le continent africain en matière de commerce et d’investissement. En outre, cette réunion s’inscrit en amont du sommet des 17 et 18 février 2022 à Bruxelles entre l’Union européenne et l’Union africaine (dont la présidence sera assurée par le Sénégal pendant un an à compter de février prochain).

Compte tenu de la situation sanitaire, la conférence s’est présentée sous un format hybride, dont une partie « majoritairement digitalisée ».

Franck Riester, lors de son discours d’ouverture, a annoncé que « la refondation du partenariat entre l’Afrique et l’Europe est au cœur de nos priorités », précisant que « l’approfondissement des relations de commerce et d’investissement entre nos deux continents en est évidement une composante importante ». Il a également rappelé les objectifs à atteindre : « Nous voulons renforcer l’intégration des chaînes de valeurs entre l’Europe et l’Afrique et répondre à l’impératif de transition écologique de nos différentes économies. »

Cette conférence s’est déroulée autour de trois tables rondes avec pour thématique :

  • État des lieux du partenariat économique Europe-Afrique (notamment les perspectives de mises en œuvre de l’accord post-Cotonou paraphé en avril 2021) ;
  • Perspectives des relations commerciales et d’investissement avec les pays d’Afrique du Nord ;
  • Relations économiques avec l’Afrique subsaharienne.

Les participants à cette conférence ont également abordé les contours de la nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), entrée en vigueur un an plus tôt, le 1er janvier 2021, et le soutien de l’UE.

Pour finir cette journée, Jean-Yves Le Drian a évoqué « le partage d’immenses défis entre les continents », allant des enjeux climatiques au terrorisme. Dans la perspective du sommet organisé en février, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en avant le triptyque « prospérité, sécurité, mobilité ».  Il a ensuite conclu : « Il s’agira de bâtir une vraie relance euro-africaine durable dans les tous les domaines où se joue notre prospérité commune. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.