Laura Mousnier
26 janvier 2022

Jean-Marc Merriaux, nouveau directeur général de la MLF et de l’OSUI

Depuis le 17 janvier dernier, Jean-Marc Merriaux a intégré ses nouvelles fonctions au sein du réseau de la Maison laïque française (MLF) et de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI).

Les missions de Jean-Marc Merriaux à la tête des associations MLF et OSUI seront de proposer, d’animer et de mettre en œuvre leurs orientations stratégiques. Dans un communiqué de presse en date du 17 janvier 2021, il a assuré que « c’est avec un plaisir non dissimulé que je rejoins la Mission laïque française. Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme des chefs d’établissements, des équipes qui constituent le réseau, et sur l’engagement de tous les acteurs de la MLF : administrateurs, personnels, partenaires, pour accompagner le dynamisme de l’enseignement français à l’étranger ».

> Son curriculum vitae

  • 1996 – 1997 : diplômé d’un DEA d’Économie de l’industrie et des Services de l’Université à Paris-1, il intègre la chaine France 5 en tant que régisseur ;
  • 1997 – 2001 : il évolue rapidement et devient successivement conseiller des programmes ;
  • 2001 – 2004 : secrétaire général des antennes ;
  • 2004 – 2005 : adjoint à la direction de l’antenne et des programmes ;
  • 2005 – 2007 : directeur délégué à l’antenne et au développement ;
  • 2007 – 2008 : directeur délégué de la stratégie des contenus et des nouveaux supports, avant d’être nommé à la direction du département éducation de France Télévisions en 2008.
  • 2010 – 2018 : il rejoint Universcience – établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie – en tant que directeur de l’édition, avant d’être nommé directeur général du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) en novembre 2011, devenu depuis le « réseau Canopé » ;
  • 2018 : nommé à la tête de la direction du numérique pour l’éducation des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’être promu délégué ministériel aux compétences du XXIe siècle.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.