Laura Mousnier
5 février 2022

Une instance luxembourgeoise spécialisée dans l'accueil des étrangers

Au Grand-Duché, organe consultatif du gouvernement, le Conseil national pour étrangers (CNE) travaille sur les questions liées à leur intégration.

Le Luxembourg compte parmi ses résidents 48% d’étrangers et plus de 200 000 frontaliers  traversent quotidiennement ses frontières. Créé en 1993[1], le Conseil national pour étrangers « est le seul organisme actuel qui représente les étrangers et les frontaliers au Luxembourg », comme le précise Munir Ramdedovic, son actuel président. Cette instance est d’ailleurs chargée de remettre tous les ans au Gouvernement un rapport sur l’intégration des étrangers dans le pays.

Sa mission est inscrite dans une loi de décembre 2008[2] , il lui est confié « d’étudier, de donner son avis, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement, les problèmes concernant les étrangers et leur intégration ».

Ainsi, le CNE rend des avis sur les projets de loi qui concernent les non-Luxembourgeois, mais peut aussi présenter au gouvernement toute proposition qu’il juge utile à l’amélioration de la situation des étrangers au Luxembourg.

> Lien utile

Site du CNE.

[1]loi du 27 juillet 1993 concernant l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que l’action sociale en faveur des étrangers.

[2]Loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégra8on des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.