Laura Mousnier
15 février 2022

Canopé se réinvente à l’international

À une époque où l’enseignement est devenu hybride, Canopé s'inscrit dans ce renouveau. Lors d’une conférence de presse à Paris le 10 février dernier, ont été présentées les ambitions et actions pour la formation des enseignants sur le plan international.

La formation et la mobilité en Europe des enseignants est l’un des enjeux majeurs de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). À ce titre le réseau Canopé apparaît comme un acteur essentiel.

L’activité internationale du réseau ne fait qu’augmenter : « En 2020 nous étions à 640 000 euros de chiffre d’affaires, en 2021 on est passé à plus de 1 million d’euros et en 2022 nous avons pour objectif d’atteindre 2,3 millions d’euros sur cette activité », détaille la directrice.

eTwinning, des projets d’échanges

Le réseau pilote notamment le dispositif européen eTwinning qui s’inscrit dans le programme Erasmus +. Cette initiative offre aux enseignants des 43 pays participants, la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d’outils numériques. Plus d’un million d’enseignants sont inscrits. « Nous animons cette plateforme et proposons des sessions de formation s’ils souhaitent être jumelés avec une classe européenne, ils trouveront auprès de Canopé toutes les informations et toutes les démarches à suivre pour faciliter ces projets », a précisé Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé. Un dispositif qui a vocation à être généralisé.

Canoprof, outil de création de contenus

Le service Canoprof permet de concevoir du contenu pédagogique et de le partager.

Cet outil a été utilisé en collaboration avec le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, afin d’améliorer l’enseignement en langue française. Cela a vocation à s’étendre aux pays qui en feraient la demande.

> Les premiers pas sur Canoprof

 

Imaginecole, la coalition mondiale pour l’éducation

« Il s’agit là d’un projet porté par l’Unesco dans dix pays[1] d’Afrique de l’Ouest et dans lequel nous mettons à disposition nos ressources pédagogiques et nous formons les enseignants à créer – à partir du curricala (programmes d’études, Ndlr) de ces pays – leurs propres ressources pédagogiques à distance », souligne Mme Missir. L’expertise de Canopé est mise au service des équipes nationales pour qu’elles produisent des ressources adaptées et des outils de formation à distance.

 

[1]Bénin, Burkina Faso, cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.