Laura Mousnier
26 février 2022

Les nomades numériques convoités par l’Afrique du Sud

C’est au tour de l’Afrique du Sud de réfléchir à l’instauration d’un visa spécifique destiné à accueillir plus facilement sur son territoire les nomades numériques.

Déjà mis en place dans plusieurs pays, un visa à l’intention des nomades numériques est en examen en Afrique du Sud. Une démarche qui s’inscrit dans l’actuelle refonte du système d’attribution des visa par le gouvernement sud-africain. « Cette étude explore la possibilité de nouvelles catégories de visas qui pourraient permettre la croissance économique, comme un visa dédié aux créateurs d’entreprise et un visa de travail à distance », a annoncé le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa le 10 février dernier, lors de son discours sur l’état de la nation.

Le nouveau visa permettra aux « travailleurs sans frontières » de rester un an sur le sol de la nation Arc-en-ciel contre 90 jours aujourd’hui. Deux conditions cumulatives seront à remplir pour obtenir ce sezame :

  • fournir la preuve d’un travail à l’étranger ;
  • percevoir un revenu suffisant provenant de cet emploi ou de sa propre entreprise enregistrée à l’étranger.

Les coûts concernant ce visa ne sont pas encore connus. En revanche, l’accès à ce dernier sera simplifié au maximum par la possibilité de faire la demande en ligne et de délivrer un e-visa. Des mesures parfaitement en adéquation avec le public ciblé.

Injecter dans l’économie locale les salaires des nomades numériques venus télétravailler sur le territoire serait accueilli comme un coup de pouce par les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Ces derniers ont fortement souffert de la pandémie.

> Liens utiles

Nomades numériques : bienvenue au Costa Rica

Venise en quête de sang neuf

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !