Weena Truscelli
27 février 2022

Brésil : le Lab’ de l’Alliance Française de São Paulo

Un nouvel espace technologique et convivial, dédié à l’innovation et la modernisation de l’institution

L’Alliance française de São Paulo a été inaugurée en 1934, à une époque d’effervescence culturelle dans la ville, et a pour mission la diffusion de la langue française et des cultures francophones. L’établissement, qui développe une offre pédagogique en présentielle ou en ligne, est le seul à São Paulo qui soit reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale français, pour proposer les tests et diplômes internationaux de français (TCF,TEF, DELF / DALF).

En décembre 2021, avec le soutien de l’ambassade de France au Brésil, du service de Coopération et d’Action culturelle et de la coordination générale du réseau brésilien des Alliances Françaises (AF Rio de Janeiro), le bâtiment s’est doté d’un nouvel espace de 220m2 baptisé “le Lab’“. Ce nouvel aménagement, dédié aux échanges (formations, réunions) ainsi qu’à la culture, est donc à la fois un espace technologique et une scène alternative (en complément du théâtre traditionnel, situé au rez-de chaussée du bâtiment). On y trouve également un studio d’enregistrement – qui sert la création de contenus audiovisuels et l’expérience pédagogique – et une salle de cours prototypée.

  • “En définitive, le Lab’ est à la fois un cadre institutionnel intégratif et un outil technologique qui offre à l’institution l’opportunité de mettre en perspective les défis et l’exploration des possibles et des réponses. Le lab’ favorise l’interaction, les arbitrages et les stratégies de groupe. Il participe, par l’expérience, à accroître les capacités institutionnelles d’anticipation et de projection vers l’avenir”. Nicolas de la Cruz, directeur, Alliance Française de São Paulo

Plus d’information sur le site de l’Alliance Française

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.