Français à l'étranger
28 février 2022

Entreprendre en ASEAN : Cambodge

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) constitue le cinquième bloc économique mondial et participe pour 8% du commerce mondial. Son modèle de croissance est caractérisé par une intensification des échanges internationaux, l'appel à des capitaux étrangers et la recherche de débouchés extérieurs. Aujourd’hui, présentation du Cambodge, classé dix-huitième pays au monde où créer son entreprise en 2021 selon le classement US News.

Année d’adhésion à l’Asean : 1999
Français inscrits au registre consulaire : 4 945 (2021)
Population : 17 millions d’habitants (2021)
Taux de croissance PIB -3,1% (2020, estimé +1,9% pour 2021)
Taux d’inflation 2,94% (Estimé pour 2020)
Taux de chômage : 0,3 % (2021)

Répartition secteurs d’activité :

dans le PIB : (2017)

  • Agriculture : 25,3
  • Industrie : 32,8%
  • Services : 41,9 %

• dans l’emploi : (Estimation de 2019)

  • Agriculture : 34,53
  • Industrie : 27,91%
  • Services : 37,56 %

Comment créer son entreprise ?

Si le climat des affaires y est compliqué, le Cambodge est un pays porteur pour les investisseurs et chefs d’entreprise. Toutefois, il convient d’avancer avec prudence. Il est fortement recommandé d’avoir un support local connaissant bien ce milieu et ses rouages.

Pour créer son entreprise, la première étape est de choisir parmi les entités juridiques les plus courantes :

  La LLC (ou SARL) doit avoir au minimum 2 actionnaires (locaux ou étrangers), un directeur (local ou étranger et un capital d’au moins 4 millions de riels ou 1000 dollars). Mais aussi une adresse cambodgienne et un nom local, écrit en Khmer.

– La JSC (ou SA) peut avoir plus de 30 actionnaires et négocier librement ses actions. Cependant, seules les sociétés, les banques et institutions financières cotées à la bourse de Phnom Penh peuvent constituer une société de capitaux.

– Le Bureau de représentation peut être établi par des entreprises étrangères.

Les prochaines étapes sont rapides. La procédure est totalement numérisée : différentes étapes, formulaire à remplir et documents à transmettre se font directement en ligne sur le site du ministère du commerce.

Dans quels secteurs investir ?

Au Cambodge, le secteur clé est celui du textile et de la fabrication de chaussures. C’est le plus grand employeur formel du pays qui fournit une majorité d’emplois pour la jeunesse. De grandes marques sont déjà installées comme Nike, H&M, Adidas ou bien encore Décathlon.

Le secteur de l’agriculture est le prochain secteur important du pays. Contribuant à 16% du PIB, il est malheureusement desservi par un réseau de distribution peu développé. L’ensemble est d’autant plus mis à mal par un taux important de rotation des employés. Pour un investisseur étranger, il est aisé de trouver sa place dans ce domaine en développant les infrastructures. Mais on peut aussi se tourner vers l’avenir en proposant une agriculture durable. Le pays est menacé par le changement climatique qui a déjà causé plusieurs périodes de sécheresse et de nombreuses inondations.

Grâce à sa croissance économique importante et rapide, le Cambodge a vu sa population améliorer son niveau de vie. Par conséquent, le marché des véhicules personnels a subi un développement conséquent. Du vélo à la voiture privée en passant par les scooters, c’est près d’un million de moyens de transport privés qui ont été importés en 2019. Malgré une forte demande, il n’y a pas d’industrie dans ce domaine implantée sur le sol cambodgien. Quelques industriels, notamment japonais, ont choisi d’implanter des usines de pièces de rechange. De même, un projet d’usine de pneus a déjà été autorisé. Face à la menace du changement climatique, la demande de moyen de transport électrique ne fait qu’augmenter dans les zones urbaines.

Le secteur de l’énergie est stable au Cambodge. Cependant, si l’énergie hydraulique est capable de fournir en électricité l’ensemble de la population, certaines infrastructures ne sont assez développées : le traitement des eaux usées ou bien des déchets ne sont pas organisés. Il n’y a actuellement que très peu d’entreprises spécialisées dans ce secteur. Le domaine des énergies renouvelables est aussi un domaine porteur notamment avec l’énergie solaire, que le gouvernement souhaite développer.

Enfin, le pays offre des paysages paradisiaques et un patrimoine historique unique qui attire près de 7 millions de touristes chaque année. Ces touristes viennent principalement de pays d’Asie de l’Est, d’Europe ou bien des États-Unis. Face à ses voisins le Cambodge a un vrai atout : la capacité de sa population à parler anglais, opportunité majeure.

> Contacts utiles

Chambre de commerce France – Cambodge 

Ambassade de France à Phnom Penh 

Tout savoir ce qu’il faut sur le Cambodge

share Partager

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.