Didier Bras
2 mars 2022

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 2 au 7 mars

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 2 au 7 mars.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Ukraine

Après l’invasion du territoire ukrainien par les forces militaires russes dans la nuit du 23 au 24 février dernier, la rencontre du 28 février, dans la région de Gomel (à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie) a conduit les deux parties à rappeler leurs positions respectives. La délégation ukrainienne a appelé à un «cessez-le-feu immédiat» et réclamé le retrait des forces russes de son territoire, la délégation russe indiquant vouloir aboutir à un accord sur la base des «intérêts sécuritaires légitimes de la Russie». Une nouvelle rencontre a été évoquée dans les jours à venir, probablement à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, mais sans fixer de calendrier précis à ce jour. Sur le terrain, les grands centres urbains ukrainiens (Kiev, Kharkiv, Marioupol, Odessa, Kramatorsk, Lviv…) sont chaque jour touchés par des explosions et des tirs de missiles, avec un déploiement de troupes militaires russes en provenance de Russie, Biélorussie et de la péninsule de Crimée (province ukrainienne annexée par la Russie en 2014). En date du mardi 1er mars, les combats étaient toujours en cours dans ces villes. À Kharkiv, le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov, publiait les images d’une énorme explosion sur la place centrale de la ville où siège l’administration locale. Ce même jour, des images satellitaires montraient un convoi de centaines de véhicules russes armés s’étendant sur des dizaines de kilomètres et se dirigeant vers Kiev, la capitale ukrainienne. Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères français a annoncé le transfert de l’ambassade de France de Kiev dans la ville de Lviv (ouest de l’Ukraine, à environ 70 km de la frontière polonaise) «en raison des risques et des menaces qui pèsent sur la capitale de l’Ukraine».

Russie

L’invasion russe en Ukraine a amené l’Union européenne à fermer son espace aérien aux compagnies aériennes russes et vols directs en provenance de Russie. En réaction, la Russie en a fait de même envers les compagnies aériennes de 36 pays, dont la France. Toutefois, certains corridors aériens, notamment via le Golfe ou la Turquie, opérés par d’autres compagnies aériennes, permettent encore de rallier ces deux destinations, mais avec des difficultés logistiques à prévoir : saturation des vols, annulations, retards, etc.

Amériques

Canada et États-Unis

Les restrictions sanitaires continuent de mobiliser des activistes toujours réunis sous la bannière de ce qu’ils nomment «convoi de la liberté». Ainsi, dans l’État de Washington, un de ces convois doit rejoindre la capitale pendant la première semaine de mars. En conséquence, les forces de sécurité américaines ont renforcé leur surveillance aux abords des bâtiments gouvernementaux et emprises stratégiques, avec notamment l’installation d’une clôture autour du Capitole, par crainte d’une situation identique à celle qui a prévalu ces dernières semaines à Ottawa. Pour rappel, à partir de fin janvier, la capitale canadienne avait été paralysée pendant vingt-quatre jours par ces manifestations.

Asie-Pacifique

Thaïlande

Les provinces de l’extrême sud du pays risquent de connaître des périodes de tensions alors que les négociations entre le gouvernement thaïlandais et l’entité séparatiste du Front révolutionnaire national (composé essentiellement de militants d’origine malaise) doivent reprendre le 7 mars prochain. Les provinces concernées sont essentiellement celles de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla. Ces derniers jours, au moins quatre incidents sécuritaires sont survenus contre les forces de sécurité thaïlandaises dans ces provinces méridionales du pays.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.