Weena Truscelli
8 mars 2022

Trois projets Erasmus + lauréats du “Prix Hippocrène“

le “Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe“ encourage les établissements, enseignants et élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité.

Le Prix Hippocrène de l’Education à l’Europe a été créé en 2010. Il est porté par la Fondation Hippocrène, Fondation familiale reconnue d’utilité publique, qui s’est assigné comme mission d’oeuvrer à la construction d’une véritable citoyenneté européenne. Ce concours, qui a pour ambition de “Donner le goût de l’Europe aux jeunes Européens“ est donc organisé par la Fondation Hippocrène, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne. Proposé aux établissements scolaires, le “Prix Hippocrène“ récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. Des outils de mobilité virtuelle sont également proposés par Erasmus + pour aider à la mise en place de ces projets.

Six prix sont décernés chaque année pour financer les projets proposés. Cinq prix de 5000€, un pour chacune des 5 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, enseignement agricole, ainsi qu’un Grand prix d’un montant de 10.000 euros.

Cette année, trois projets Erasmus+ figurent parmi les six lauréats :

  • Le Grand Prix a été remis au projet Eur’hop” du Collège Simone de Beauvoir de l’académie de Grenoble.
  • Dans la catégorie Lycée général et technologique on trouve : ARTICAP where Art is a way to include Disabled Students” , porté par le Lycée Fernand Daguin et ses partenaires belges et italiens.
  • Puis dans la catégorie enseignement agricole, le Lycée Agricole-CFA La Brie Bergerac Monbazillac a été distingué pour son projet Erasmus+ autour du développement durable avec son partenaire roumain, Preserving biodiversity and local natural resources: sustainable development in two specific areas” .

Les 3 autres lauréats sont :

  • le collège Saint-Jude de l’Académie de Lille qui a été récompensé pour son projet autour de la #smartcity.
  • L’école primaire Jean Renoir de Noisy le Sec pour son  «Tour du monde et écologie»
  • et le lycée des métiers et des services Paul Gauguin à Orléans pour « Sport, Société, la Femme au Cœur de l’Europe »

Plus d’informations sur le site d’Erasmus + 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.