Weena Truscelli
12 mars 2022

Australie, Corée du Sud, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

L’Australie multiplie les initiatives encourageant l’accueil des pvtistes. Les Visas vacances travail étaient déjà disponibles sans frais supplémentaires pour les personnes qui ont obtenu leur PVT, mais ont été dans l’obligation de le remettre ou de l’écourter en raison de la pandémie et, dorénavant, ces facilités financières sont étendues aux pvtistes qui ont pu rester en Australie pendant la crise sanitaire (avec un autre visa) et désirent réitérer l’expérience (s’ils n’ont pas atteint l’âge limite de 35 ans).

Corée du Sud

Comme annoncé, le PVT Corée du Sud reprend le 15 mars pour les français, et l’âge limite pour y participer a été repoussé de 2 ans (soit 32 ans), pendant 2 ans ! 

À partir du 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés, (si la deuxième dose a plus de 6 mois, une troisième dose est requise), n’auront plus de quarantaine imposée à l’arrivée en Corée du Sud. Par contre, il faudra toujours faire un test avant de partir, un deuxième à l’arrivée dans le pays, ainsi qu’un dernier (s’il est négatif) environ une semaine après.

Canada

En ce qui concerne le PVT Canada 2022, 8 rondes d’invitations ont eu lieu (tirages au sort des candidats) et à la date du 4 mars, environ 4 862 candidats ont été invités. Pour les inquiets qui espèrent fortement être tirés au sort et ne voient pas venir leur tour, il faut savoir que 4 862 invitations, ne signifie pas forcément 4 862 départs. Certains élus ont pu faire d’autres projets ou ne peuvent plus partir. Il faut donc vraiment rester motivé tant que la saison 2022 n’a pas été déclarée comme clôturée (le quota initial pour les Français étant de 7 100 places).

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Pour célébrer la réouverture prochaine du PVT Nouvelle-Zélande, le site pvtistes.net a réaliser la semaine dernière, 5 ateliers sur la Nouvelle-Zélande (emploi, logement, voyage…), regarder les replays ici 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.