Weena Truscelli
12 mars 2022

Australie, Corée du Sud, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

L’Australie multiplie les initiatives encourageant l’accueil des pvtistes. Les Visas vacances travail étaient déjà disponibles sans frais supplémentaires pour les personnes qui ont obtenu leur PVT, mais ont été dans l’obligation de le remettre ou de l’écourter en raison de la pandémie et, dorénavant, ces facilités financières sont étendues aux pvtistes qui ont pu rester en Australie pendant la crise sanitaire (avec un autre visa) et désirent réitérer l’expérience (s’ils n’ont pas atteint l’âge limite de 35 ans).

Corée du Sud

Comme annoncé, le PVT Corée du Sud reprend le 15 mars pour les français, et l’âge limite pour y participer a été repoussé de 2 ans (soit 32 ans), pendant 2 ans ! 

À partir du 1er avril, les voyageurs entièrement vaccinés, (si la deuxième dose a plus de 6 mois, une troisième dose est requise), n’auront plus de quarantaine imposée à l’arrivée en Corée du Sud. Par contre, il faudra toujours faire un test avant de partir, un deuxième à l’arrivée dans le pays, ainsi qu’un dernier (s’il est négatif) environ une semaine après.

Canada

En ce qui concerne le PVT Canada 2022, 8 rondes d’invitations ont eu lieu (tirages au sort des candidats) et à la date du 4 mars, environ 4 862 candidats ont été invités. Pour les inquiets qui espèrent fortement être tirés au sort et ne voient pas venir leur tour, il faut savoir que 4 862 invitations, ne signifie pas forcément 4 862 départs. Certains élus ont pu faire d’autres projets ou ne peuvent plus partir. Il faut donc vraiment rester motivé tant que la saison 2022 n’a pas été déclarée comme clôturée (le quota initial pour les Français étant de 7 100 places).

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Pour célébrer la réouverture prochaine du PVT Nouvelle-Zélande, le site pvtistes.net a réaliser la semaine dernière, 5 ateliers sur la Nouvelle-Zélande (emploi, logement, voyage…), regarder les replays ici 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !