Français à l'étranger
14 mars 2022

Le CNED, un acteur incontournable à l’international

Avec un peu plus de 20 000 inscrits à l’international, le CNED est le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone.

En 2021, il a encore renforcé ses liens avec le réseau de l’enseignement français à l’étranger en déployant notamment le dispositif de continuité pédagogique « Ma classe à la maison » pendant la pandémie ou en proposant des services numériques de soutien à leur enseignement. Il a également continué à s’affirmer comme un acteur important de la formation des professeurs et des étudiants en français langue étrangère (FLE), contribuant ainsi largement à la mise en œuvre du plan langue française et plurilinguisme.

Une double mission de service public partout dans le monde

Le CNED s’adresse à tous les publics, en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles. L’établissement participe activement à la coopération européenne et internationale pour le développement de l’apprentissage à distance et du numérique dans l’éducation.

> Scolarisation à l’étranger

L’offre du CNED permet de proposer des solutions toujours plus adaptées à l’expatriation et à la scolarisation hors du territoire français

  • Flexibilité de l’offre de scolarisation à distance : classes complètes et cours à la carte en cursus officiel ou parcours libre.
  • Scolarité complémentaire internationale : pour les élèves français ou francophones qui souhaitent préparer une poursuite d’études dans le système éducatif français ou entretenir et développer un lien avec la langue et la culture françaises (enseignement à distance et en ligne de trois matières fondamentales françaises, en complément d’une scolarité locale).
  • Numérique : formations de collège et de lycée disponibles au format numérique pour répondre aux usages en mobilité (tablettes, PC, smartphones, etc.) et aux besoins des établissements partenaires.
  • Hybridation : formations scolaires en présence et à distance, dans le cadre de conventions de collaboration pédagogique, afin de soutenir et de développer le réseau des établissements à programme français de l’étranger.
  • Partenariats : avec les établissements français de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF), afin d’assurer la continuité de l’offre de scolarisation française dans tous les contextes y compris de crise majeure.

> Formation tout au long de la vie

Le CNED contribue à la politique d’attractivité et de rayonnement de la France en permettant aux publics étrangers et aux expatriés de préparer à distance des diplômes français, de se former et de compléter leur culture générale.

  • Enseignement supérieur : membre adhérent de CampusFrance, le CNED contribue à la promotion des études supérieures françaises en proposant des cursus universitaires à distance.
  • Français langue étrangère (FLE) : le CNED soutient le rayonnement de la langue française en formant les professeurs de français (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère-Daefle, PROFLE+, cursus Fle) et les étudiants (Fle, préparation aux certifications Delf-Dalf, etc.).
  • Formation continue : le CNED accompagne les expatriés français dans leur projet de carrière et les aide à préparer leur retour en France (concours, formation professionnelle, culture personnelle, etc.).

Le développement d’une offre pour les publics francophones non scolaires

En plus d’accompagner les expatriés français dans leurs projets de formation ou de reconversion et de proposer des formations universitaires à distance, le CNED travaille à proposer des offres de formations qualifiantes visant à favoriser l’insertion professionnelle de publics francophones dans le tissu local d’entreprises.

Le soutien du CNED à l’essor de l’enseignement français à l’étranger

Outre ses nombreux inscrits individuels, le CNED est également un partenaire important de l’AEFE et la MLF. Pour soutenir la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat dans les établissements gérés par ces opérateurs, le CNED a aussi étendu son offre d’enseignements de spécialité permettant ainsi à des établissements ne disposant pas de ressources humaines et d’effectifs d’élèves suffisants de proposer tout de même un large panel d’enseignements. Le CNED a également signé avec l’AEFE une convention d’application relative au déploiement du dispositif « Program’ Cours » permettant des remplacements de professeurs de courte durée. Le CNED a aussi procédé à la diffusion du dispositif d’aide aux devoirs pour les collégiens « Jules » dans l’ensemble du réseau de l’EFE.

 

Crédit photo : ©CNED – Gettyimages

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !