Français à l'étranger
16 mars 2022

L’enseignement à distance en expatriation : La nouvelle plateforme de référence CEDRE France accompagne les familles

L’expatriation est souvent une aventure familiale. Les enfants font partie intégrante de ce projet et la question de leur scolarité pendant l’expatriation peut parfois s’avérer compliquée.

Ecoles internationales, lycées français à l’étranger, établissements scolaires du pays… il peut être difficile de faire un choix parmi les différentes options. Dans les établissements les plus demandés, les places sont parfois très limitées et dans certains endroits reculés, il n’existe même aucune possibilité de scolarité en présentiel. Les établissements d’enseignement à distance offrent une scolarité souple, “à la carte”, qui s’adapte à toutes les situations.

Quelle école et quel programme choisir ? Quelles sont les démarches ? Face à toutes ces interrogations qui peuvent rencontrer les familles, les écoles d’enseignement à distance Hattemer Academy, Cours Legendre à distance et Cours Sainte-Anne ont décidé de se fédérer et de créer la plateforme CEDRE-France.com (Collectif de l’Enseignement à Distance Responsable et Engagé).

Cette plateforme met à disposition des familles intéressées par l’école à la maison toutes les informations essentielles pour alimenter leur réflexion, fournit une assistance utile à la concrétisation du choix de l’enseignement à distance et regroupe un maximum de ressources concernant l’enseignement à distance, sa mission, son utilité et son fonctionnement.

Tout savoir sur l’école à la maison en expatriation

Pour faire le bon choix de scolarité en expatriation, il est important d’anticiper le retour. Maintenir un bon niveau de français et garder un lien avec les méthodes et les attendus en France facilitent la réintégration des élèves et leur réussite future. Les établissements scolaires locaux ne proposent pas toujours aux enfants le niveau d’enseignement requis ou ne répondent pas exactement aux attentes éducatives des parents.

L’enseignement à distance consiste à allier la souplesse de l’école à la maison et l’encadrement pédagogique d’un établissement scolaire. Cette solution peut permettre par exemple de choisir des cours renforcés d’anglais pour se mettre rapidement à niveau et suivre aisément un enseignement global au sein d’un établissement anglophone. Au contraire, une autre famille peut privilégier le français, afin de préserver un niveau satisfaisant même durant l’expatriation. Enfin, il est possible de choisir la scolarité complète à distance, incluant l’ensemble des matières. L’élève bénéficie de supports de cours structurés, de devoirs à rendre, de corrigés assortis de commentaires des professeurs et de cours en visio-conférence en option.

En savoir plus sur le programme Expatriation des écoles de CEDRE.

Accompagner les familles dans leurs démarches

Grâce à son expérience des textes officiels et des différentes procédures légales qui encadrent l’enseignement à distance, l’équipe pédagogique de CEDRE vous accompagne dans toutes vos démarches administratives, de la prise de renseignements à l’inscription finale.

Dans un quotidien en expatriation souvent fait de changements et de mobilité, l’école à distance peut permettre aux familles d’ancrer l’enfant dans une routine d’apprentissage. La plateforme regroupe de nombreux témoignages de parents et d’élèves qui ont fait le choix de l’enseignement à distance :

« Nous voulions pour notre fils une scolarité “stable” et qui répond à notre rythme de vie, nous changeons souvent de pays. A chaque expatriation, il faut tout recommencer, changer de maison, recréer ses relations… L’école à distance a été une vraie chance pour nous, nous voyons notre fils évoluer vers la bonne direction personnellement et scolairement parlant, nous ne pouvons que recommander ce choix aux familles hésitantes »

Un guide pratique très complet regroupant sous format imprimable une synthèse des informations est également téléchargeable sur le site de CEDRE France.

Pour en savoir plus sur l’enseignement à distance, le fonctionnement, les démarches, contactez l’équipe CEDRE France au 09 70 71 76 76 ou sur cedre-france.com.

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.