Didier Bras
30 mars 2022

Entreprendre au Québec : avancer pas à pas

De nombreuses ressources bibliographiques sont disponibles pour appréhender toutes les facettes de l'entrepreneuriat au Québec. En voici un petit florilège.

Après avoir pris le temps de la réflexion, il va bien falloir avancer dans sa besogne. D’aucuns penseront vite à la déléguer à quelque spécialiste. Pour autant, le ministère de l’Immigration québécois le précise clairement : « Avant de retenir les services d’un consultant en immigration ou de toute autre personne rémunérée, vous devez savoir qu’aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé à un dossier qui est présenté par un intermédiaire. Il n’est donc pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches d’immigration. » Voilà qui est dit. Toutefois, pour celles et ceux qui préféreraient se rassurer avec le concours d’un avocat ou encore d’un notaire dans leur projet entrepreneurial, les seules les personnes suivantes autorisées à conseiller, assister ou représenter le demandeur sont : les membres en règle du Barreau du Québec ; les membres en règle de la Chambre des notaires du Québec ; les personnes titulaires d’une autorisation spéciale délivrée par le Barreau du Québec ou la Chambre des notaires du Québec ; et enfin les consultants en immigration reconnus et inscrits au Registre québécois des consultants en immigration.

Des questions et des réponses

De nombreuses ressources existent pour vous accompagne dans votre projet, il serait dommage de s’en priver. Utile pour son projet d’entreprise – et précieux le cas échéant pour briller en société…–, il est conseillé de parfaire sa connaissance du contexte économique du Québec (domaines d’activité les plus prometteurs, coûts d’exploitation, fiscalité des entreprises, milieu des affaires, etc.). Et comme nous l’avons déjà souligné précédemment, la cohérence du plan d’affaires est un élément déterminant. À ce titre, il est bien sûr indispensable de se plonger dans le cadre comptable et fiscal qui prévaut dans la Belle Province. Par ailleurs, certaines professions sont réglementées au Québec, et pour les exercer il convient de respecter certaines condition, celles-ci variant selon les organismes. Un autre point à ne pas négliger non plus, vos perspectives de vie quotidienne au Québec. La publication disponible en ligne « Apprendre le Québec, Guide pour réussir votre intégration » est précieuse pour évaluer vos besoins, déterminer des objectifs réalisables et choisir des moyens efficaces pour les atteindre. Non exhaustives, voici donc ces quelques pistes à suivre :

  • S’informer sur le milieu des affaires

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/informer-quebec/bonnes-raisons/index.html

  • Élaborer son projet d’affaires

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/projet-affaires.html

  • Comment faire sa demande d’immigration d’affaires

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/index.html

  • Liste des professions réglementées au Québec

https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Ordres_professionnels/54_professions_et_ordres_22_juillet_2015.pdf

  • En savoir plus sur les professions réglementées

https://immigrantquebec.com/fr/reussir/ordres-professionnels-quebec/metiers-reglementes-au-quebec

  • Guide « Apprendre le Québec »

http://la-galaxie-sierra.com/apprendrelequebec.pdf

  • S’installer et installer et faciliter l’intégration de sa famille

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/integration-famille/index.html

  • Se lancer en affaires ou acquérir une entreprise

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/lancer-affaires/index.html

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.